Lucky Number Slevin est le prototype même du film du dimanche soir qui passait jadis sur tf1 (avant les sacro-saintes (re)diffusions des Experts). Et j'aime les films du dimanche soir vu que j'y ai passé tous mes dimanches soirs quand j'étais gamine et assez grande pour ne plus me coucher à 20h-20h30 et une partie de mon adolescence.
Qui dit film du dimanche soir, dit violence gratuite sans grande justification, du sang qui coule à flot et des morts dans tous les sens sans aucun sentiment. Mais c'est passé sans problème pour moi. Ben oui, je n'aime pas les films du dimanche soir pour rien.
Le gros problème de ce film vient du manque de profondeur : c'est plutôt bien réalisé, y a de l'humour dans les répliques et situations, Josh Hartnett joue bien son rôle de mec malchanceux mais le film manque cruellement de profondeur. Deux grands méchants se détestent : ok, mais pourquoi ? Pourquoi sont-ils aussi peu puissants quand arrive la fin ? Est-ce vraiment plausible cette facilité qui arrive à la fin du film ?
Il y a une grosse incohérence où un flic se demande qui est donc le personnage joué par Lucy Liu mais ne title pas quand il la voit en tant que médecin légiste deux-trois scènes plus tard. Lucy Liu qui apporte un peu d'amour dans ce monde de brut, mais quand même... l'histoire d'amour manque elle aussi de profondeur voire tout simplement de réalisme.
Bref pour moi Lucky Number Slevin est un film à voir une fois, je ne suis pas sûre qu'une fois qu'on a vu la fin le film garde un intérêt, et pour se vider la tête pour peu qu'on ne soit pas allergique aux coups de feu dans tous les sens.