Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie. Au départ ce film a été un livre : Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devient milliardaire écrit par Vikas Swarup. Si la trame principale est identique, les personnages et les détails sont modifiés pour cette adaptation de Danny Boyle (127 heures, 28 jours/semaines plus tard, La plage etc.). Malgré ces changements l'œuvre de Boyle est remarquable. Elle m'a transportée dans ce monde de misère et de violence, mais avec une lueur d'espoir, celle du jeu qui peut rendre riche (et heureux ?).
J'ai été vite conquise par les musiques de A. R. Rahman qui a déjà fait bon nombre de films connus Guru, Lagaan, Dil Se, Swades ou encore Elizabeth : l'Âge d'or etc. J'ai ADORE le générique de fin en forme de clin d'œil au cinéma de Bollywood.
Le clin d'œil à Amitabh Bachchan, un des acteurs les plus connus de Bollywood, m'a bien entendu beaucoup plu. Il a d'ailleurs présenté l'émission qui veut gagner des millions en Inde (Shahrukh Khan l'avait remplacé par la suite).
C'est un beau film et je le recommande chaudement et c'est mon dernier mot !