Après son passage du côté de la science-fiction avec Sunshine, Danny Boyle se tourne vers l'adaptation du roman *Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire * de Vikas Swarup.
A ce jour, Slumdog Millionaire est le film le plus récompensé de Danny Boyle, empochant 8 Oscars dont ceux du meilleur film et meilleur réalisateur. Et en effet, ce long-métrage a d'évidentes qualités. Il propose un voyage dans les bas-fonds de l'Inde assez réaliste, n'essayant pas d'enjoliver les choses. On suit Jamal Malik, un enfant vivant dans les bidonvilles qui va tenter de survivre comme il le peut tout en cherchant Latika, une fille dont il est tombé amoureux. Le film se met rapidement en place mais les deux premières parties du récit son assez inégales. Elles sont agréables à suivre et ne contiennent pas de longueurs, mais ne parviennent pas à réellement captiver. Il faudra pour cela attendre la troisième et dernière partie de l'histoire pour que les évènements accélèrent et qu'un véritable suspens naisse. A la fin, on se prend complètement au jeu de « Qui veut gagner des millions ? » et les dernières questions sont posées sous une tension palpable. Avec cette histoire, on suit plusieurs périodes de la vie de Jamal, le spectateur peut ainsi rapidement se prendre d'affection pour ce personnage qui n'a pas eu une enfance. Les différents acteurs qui se suivent sont bons dans l'ensemble, surtout Dev Patel* et Freida Pinto, mais les plus jeunes manquent parfois un peu de conviction.
Slumdog Millionaire* est au final un conte de fée moderne qui reprend certaines des caractéristiques du genre, sans donner l'impression de faire du recyclage.