Slumdog Millionaire, comment un jeune des bidons villes en Inde devient Millionaire.
Voilà une intrigue simple pour un film qui nous immerge dans ce pays atypique avec ses coutumes et ses lieux aussi divers soient-ils. Jamal joue à qui veut gagner des millions a répondu à toutes les questions et a empoché la somme de 10m de roupilles. Tout le film joue entre l'interrogatoire au commissariat et cet homme qui nous raconte sa vie.
Son parcours est insolite, il permet de nous faire voyager à travers ce pays en nous montrant les bons et mauvais côtés de cette culture. Jamal est divisé, il ne veut pas lâcher son frère car c'est sa seule famille et de l'autre il veut à tout prix rester avec Latika qui est la femme de sa vie. Un film d'amour sur fond sociétal qui se dévoile au fur et à mesure que le récit avance. Il nous dit pourquoi et comment il a fait tout ça.
La musique renforce ce côté tantôt drame, tantôt fable incroyable, elle nous prend et nous transporte dans un pays qui a tant à offrir. Un jeu d'acteur qui étonne par sa sincérité et une mise en scène efficace un tout pour faire de cette oeuvre une affabulation