Un prof d'université veuf, égocentrique et grincheux, fait la rencontre d'une ancienne élève devenue médecin... Et reprend goût à la vie en redécouvrant les bienfaits de l'altruisme, un truc dans le genre. Mmh, que c'est original.
Alors bon, pour faire prendre le tout et donner une certaine consistance à la chose, on rajoute une fille intello-bobo (Ellen Page), un fils intello-plus-finaud qui écrit des poèmes (quoi, mon fils a des sentiments!?), et enfin un frère adopté qui vient comme par bonheur passer quelques jours dans la maison de ce petit monde pour qu'on se fasse pas non plus trop chier pendant tout le film et que son caractère simplet (car, oh magie, il se révèle être l'antithèse vivante de son frère, comme c'est étrange !) de buveur de bières infantile et d'éternel raté produise quelques blagues de temps en temps. Succès mitigé...
Pourtant une certaine affection pour les personnages transparaît dans cette comédie douce amère... mais l'affection ne suffit pas tant scénario et propos sont trop lisses. On assiste à une sorte d'intellectualisation du vide se complaisant avec un raffinement étrange dans des intérieurs intello-bcbg mais pas trop. On nous sert le tout avec une sauce au goût de Little Miss Sunshine bien prononcé mais tendance plus fadasse, genre "film d'auteur" un peu branché. Bref. Regardable peut-être, mais pas tip top.