Smashed est une comédie dramatique simple, sans fioritures, mais qui parvient dans sa sobriété, (plutôt ironique vu le thème du film héhé) à en faire une oeuvre drôle, touchante et belle.
Le thème de l'alcoolisme est en réalité une trame de fond sur tout un tas de petits sujets relatifs à la vie : la prise de décision, le changement, ou encore la persévérance. Et tous ces thèmes sont extrêmement bien traités, quelque fois avec poésies, et quelque fois avec humour.
En plus de cela, les plans sont soignés, la photographie très bien travaillée.
Mais ce qui porte assurément le film est la superbe prestation de Mary Elisabeth Winstead, qui en plus d'être magnifique parvient à retranscrire avec justesse le personnage de Kate, perdue et tiraillée par ses vieux démons. Les autres acteurs sont également très bon, notamment Aaron Paul parvient à rendre son personnage à la fois antipathique par son manque de maturité mais aussi touchant par son amour incontestable envers sa femme.
Le film nous donne également quelques moments d'humours forts sympathiques, notamment avec l'histoire du gâteau crémeux qui se place assurément dans mon top 10 des plus grands fous rires devant un film.
Ainsi, Smashed parvient à démontrer que la simplicité peut être un véritable atout pour l'histoire, et confirme mon attachement inconditionnel pour cette superbe actrice qu'est Mary Elisabeth Winstead.