J'avais bien apprécié sans plus le premier opus, qui était divertissant, et qui possède vraiment une personnalité par rapport aux autres Marvel. Ce deuxième opus était à mon sens, du même niveau que le premier, peut-être un peu plus élevé.
Tout d'abord, on retrouve tout ce qu'on peut s'attendre à voir au vu du premier opus : un humour omniprésent, une certaine autodérision, et de magnifiques effets spéciaux (notamment la planète d'Ego). Un peu déçu par l'humour dans celui ci, que j'ai trouvé à certains moments plus lourds (notamment la blague de Taserface).
Mais ce qui fait tout le côté sympathique que j'ai envers les Gardiens de la Galaxie, c'est les personnages, et surtout leurs relations. Dans cet opus, on étoffe notamment
La relation soeur/soeurs avec Gamora/Nébula, la relation père/fils entre Ego et Peter, un début de relation amoureuse avec Drax/Mantis, et plein d'autres. Ces deux dernières sont plutôt banalement traitées, surtout le début entre Ego et Peter qui est vraiment cliché, mais j'avoue que l'ambiguïté de la relation Gamora/Nébula était plutôt sympa
Le point faible du film, cependant est son scénario. Un scénario assez instable, avec la fin du deuxième acte plutôt mou, car pendant un certain temps les protagonistes se retrouvent sans objectifs, et sans antagonistes, jusqu'à que survienne celui-ci.
Un bon antagoniste selon moi. Déjà, je suis un grand fan de Kurt Russell, et ses motivations vont plus loin que simplement "dominer le monde". Encore une fois, le fait qu'il soit le paternel de Peter donne un petit côté ambigu au personnage, chose que j'adore.
En bref, un plutôt bon film, divertissant, et drôle (si on a un humour plutôt potache), avec plusieurs scènes sympathiques (notamment celle d'intro, et celle de la course poursuite du début, où l'idée de la sorte de salle d'arcade géante m'a fait sourire).