Terrifiant. Traumatisant. Clairement, malgré ses apparences de film d'horreur commercial, Smile n'est pas un film d'horreur fait pour toutes les âmes. J'en ressors à peine, le coeur haletant, comme si je sortais d'une montagne russe. Smile m'a terrassé de peur, littéralement. Quelque part, je suis venu pour ça, mais bon dieu j'avais tant envie que ça s'arrête.
Smile offre au spectateur la possibilité de ressentir, au plus profond de lui-même, ce qu'est la peur, en elle-même, sous toutes ces formes. Sachez d'ores et déjà que vous n'aurez aucun moment de répit. Smile est parsemé de moments de pur sursaut, qui me font encore tressaillir rien qu'en y pensant, mais est aussi imprégnée tout au long du film d'une tension glaciale, d'une atmosphère irrespirable, d'un malaise qui semble s'ancrer en nous, n'acceptant de nous quitter qu'une fois la salle laissée derrière nous. Je ne sais pas quoi dire de plus : Smile est un film d'horreur, ce dernier mot prenant dans ce film absolument tout son sens. Je vais être très honnête en disant que je ne me souviens pas avoir déjà eu autant peur devant un film. Et les cris des autres spectateurs pendant cette séance me font penser que je n'ai pas été le seul à vivre cette expérience aussi douloureuse que jouissive.
Ce que j'adore rétrospectivement, c'est à quel point le travail a été donné sur la réalisation. L'objectif était simple : faire peur, vraiment, au point de traumatiser les plus sensibles. Ce film ne fait aucune concession, aucune retenue, mais n'exagère pas non plus, il est (presque, à une scène près) systématiquement subtil, intelligent, juste. De la terreur pure. Je ne vois pas comment mon expérience personnelle ne pourrait pas être commune à la grande majorité de ceux qui verront ce film dans une salle de cinéma. Le scénario est en soi génial, lugubre au possible et ce jusqu'à son achèvement, et le travail de la réalisation, audacieux et très polyvalent pendant le film, le sublime, parachève son potentiel horrifique. Il y a tellement à retirer d'un tel film, même au niveau du propos, tant le film me semble donner sa vision du traumatisme et de la culpabilité face à ce dernier, quelque chose qui finalement ne quitterait jamais la personne touchée. Une masterclass, qui ravira ceux qui, comme moi, aiment se sentir vivant en se faisant peur de temps en temps. Ce qui est par contre certain, c'est qu'on ne ressort pas de Smile avec le sourire (à moins que...).
Merci pour votre lecture ! N'hésitez pas à jeter un oeil à ma page instagram, pour du contenu ciné varié et régulier : https://www.instagram.com/clmovies_/?hl=fr (@clmovies_)