Faux-semblants
La séquence d'ouverture de Snake Eyes donne déjà le ton, Brian De Palma veut en mettre plein la vue et met en scène une folle entrée dans un Palais des Sports, filmée en plan séquence, avec une...
le 21 janv. 2021
32 j'aime
3
Le brillant réalisateur de Mission impossible parvient à sublimer un scénario conventionnel en forme de puzzle par une mise en scène virtuose et inventive, dont on retient le long plan-séquence magistral en ouverture, et quelques travellings vertigineux. Il suffit à De Palma de ce plan-séquence de 16 mn pour installer l'action et l'atmosphère de son film, car il en tire parti de façon remarquable en plaçant son héros ou plutôt son anti-héros au coeur d'un véritable ballet de corruption et de trahison.
Il est aidé dans cette tâche par un Nicolas Cage épatant en flic fiévreux et speedé, à une époque où il tournait de bons films ; il évolue entre cynisme et recherche de la vérité et fait face à un Gary Sinise exceptionnel. Comme souvent chez De Palma, l'intrigue toujours aussi compliquée n'est finalement qu'un prétexte à une analyse des comportements humains, on retrouve aussi des thèmes qu'il aime traiter dans la plupart de ses films, et toujours ces incroyables seconds rôles aux tronches pittoresques tels Luis Guzman, Stan Shaw, Kevin Dunn ou John Heard...
Malgré toutes ces qualités, je ne parviens pas à trouver ce film véritablement passionnant, je ne sais trop à quoi ça tient, peut-être est-il un peu surestimé, je n'en sais rien... mais il s'inscrit quand même parmi les meilleurs films de De Palma.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films policiers, Les meilleures ouvertures de films et Les meilleurs films néo-noirs
Créée
le 15 nov. 2018
Critique lue 576 fois
28 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Snake Eyes
La séquence d'ouverture de Snake Eyes donne déjà le ton, Brian De Palma veut en mettre plein la vue et met en scène une folle entrée dans un Palais des Sports, filmée en plan séquence, avec une...
le 21 janv. 2021
32 j'aime
3
Avec Snake Eyes, Brian De Palma affiche sa virtuosité visuelle sur tous les pores de son œuvre. Virtuosité tellement grandiloquente, qu’elle prend le pouls de son récit. Missile sur l’image...
Par
le 9 juin 2018
30 j'aime
1
Le brillant réalisateur de Mission impossible parvient à sublimer un scénario conventionnel en forme de puzzle par une mise en scène virtuose et inventive, dont on retient le long plan-séquence...
Par
le 15 nov. 2018
28 j'aime
6
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
123 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
98 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
95 j'aime
45