Dans ce long-métrage, Jean-Pierre Mocky met en scène quatre hauts dirigeants d'une coopérative laitière, tentant chacun d'accéder au poste de directeur général à la suite de la mort subite de l'ancien directeur. Le nouveau directeur général sera élu, et la victoire de cette élection est conditionnée par la signature d'un accord avec M. Morloch, qui gère l'approvisionnement des structures scolaires. Les quatre hommes vont alors, plus ou moins, faire campagne afin d'obtenir cette promotion.
Nous trouvons tout le long de ce film une très grande variété de personnages, dont la complexité du rôle tient à un unique trait de caractère. En effet, parmi les quatre prétendants au titre, nous trouvons Courtin, l'opportuniste prêt à tout, Lainé, le dévot aux onze enfants, Dufaut, un vrai snob au langage châtiai et Tousseur, l'éternel baigneur.
Ce film est très généreux en matière d'humour, on y trouve des gags dans la grande majorité des scènes. Toutefois, cette recherche perpétuelle de l'humour tend vers une absurdité constante. En cherchant à intégrer au film un trop grand nombre de personnages, bien trop peu développés, les situations semblent répétitives, et sans véritable poids sur l'intrigue.
La majeure partie du film est consacrée au personnage de Courtin, et les autres personnages ne sont pas suffisamment exploités, voire presque absents (Tousseur par exemple). Ce qui est bien dommage pour le personnage incarné par Michael Lonsdale, que je trouvai très drôle malgré lui.
En conclusion, un film moyen, avec une trop grande variété de personnages sous exploités et une recherche incessante du gag, quitte à présenter des scènes qui semblent n'avoir aucun lien avec le propos du film.