C'est l'histoire d'une famille friquée qui passe de superbes vacances à la montagne et tire la gueule toute la journée. Des parents gnangnans et sans aucune personnalité, des gamin pourris gâtés qui pleurnichent à tout bout de champ et font la loi... bref des cons.
Au cours d'un repas morose face aux montagnes somptueuses, une avalanche plus spectaculaire qu'autre chose va foutre une bonne trouille aux touristes et en particulier à Papa qui court lâchement se mettre à l'abri en laissant femme et mioches au milieu d'un nuage de poudreuse.
Et là c'est le drame... Maintenant, tout le monde tire encore plus la gueule, parce qu'au lieu de relativiser et/ou prendre cette situation, plutôt grotesque, à la rigolade, sachant qu'il n'y a eu ni blessés, ni dégâts, Maman décide d'en faire un caca nerveux jusqu'à la crise existentielle et de faire part de son malaise à qui veut bien l'entendre (ou pas) histoire que Papa passe pour une grosse fiotte (qu'il est un petit peu quand même). Et non contente de le faire passer pour une grosse fiotte, Maman veut aussi et surtout que Papa reconnaisse être une grosse fiotte.
Et voilà, c'était "Snow Therapy".
Franchement, l'image est belle, le film est propre visuellement. Mais quel est l'intérêt de cette histoire? Qu'est ce que j'en ai à battre des échanges stériles d'un couple de privilégiés insipides et égocentrés, incapables de lâcher un putain de sourire et qui passent leur temps à se prosterner comme de esclaves devant leur ingrate progéniture?
D'autant plus que les dialogues sont mous et pompeux, à l'image de ces personnages sans reliefs et sans consistance et qu'il n'y a aucun rythme, les plans sont inutilement longs et carrément chiants (genre celui où la famille dort ensemble dans le même pieu façon pub Chicorée...et qui dure au moins 5 minutes!!).
Au début je pensais que c'était pour faire naître une sorte de tension. Mais quelle tension? Que dalle, toute cette histoire est bidon, ce film n'est qu'une arnaque!
Au bout de 46 minutes à agoniser d'ennui, comprenant qu'il n'y aurait pas de vraie avalanche (oui j'avoue, j'attendais du spectaculaire en fait) ni de réels enjeux scénaristiques, j'ai fini par passer au mode accéléré. Et pour ce que j'en ai vu, jusqu'au bout ça continue à tchatcher dans cette ambiance pince-sans-rire insupportable. S'il y avait eu au moins un peu d'humour, mais non, le film se prend en plus incroyablement au sérieux!
Je ne sais pas, peut-être aurais-je dû ressentir de la compassions pour ces abrutis, genre: "Regarde ces pauvres riches qui ne parviennent même pas à s'amuser tellement ils sont tourmentés!!" mais pas du tout. En vérité, j'aurais juste voulu les voir tous caner longuement dans une apocalyptique coulée de neige. Pour sûr que la note aurait été bien plus élevée!!
Et encore, je trouve mon 3 vraiment généreux compte tenu du piètre moment que j'ai passé.