Tout d'abord, il faut savoir qu'au cours du film il m'est arrivé de m'ennuyer autant qu'aux sports d'hiver, le côté immersif est donc réussi.
Ensuite, je saluerais l'ironie de l'équipe du film d'avoir placé 5-6 fois « L'Été » de Vivaldi, passage op.8-No.2. Je pense que « L'Hiver » aurait été plus approprié vu le sujet (en plus le film aurait eu le privilège de rejoindre l'une de mes listes adéquate).
Une autre ironie est que le titre français est en anglais alors que le titre anglais, « Force majeure », est en français !
Sinon, concernant le film en lui-même, je suis déçu. Toute l'intrigue du film se base sur un fait insignifiant auquel la protagoniste porte une montagne de problèmes (d'un autre côté elle y est donc on peut la comprendre). Sur ce point le film me rappelle la série australienne « La Gifle », mais c'est quand même moins horrible.
Par contre j'ai beaucoup apprécié la réalisation : plein de petit plans-séquence fixes, une image très belle, et une scène d'avalanche tellement intrigante que j'ai envie de revoir le film rien que pour elle.
Ruben Östlund a l'avenir pour lui. Il lui manque un scénario digne de ses talents.