Snow Therapy (2014), dont le titre original est Turist, et qui fut initialement traduit par Force majeure lors de sa projection à Cannes est le quatrième long métrage de Ruben Ostlund - qui fut à l'origine réalisateur de films sur le ski - après The Guitar Mongoloid, Happy Sweden et Play. On y retrouve Johannes Bah Kuhnke qu'on avait pu voir dans le rôle d'un hubot dans la série Real Humans, et Kristofer Hivju qui joue actuellement le rôle de Tormund dans la série Game of Thrones et qu'on a pu voir récemment dans Refroidis (2014) aux côtés de l'excellent Stellan Skarsgård.
Le scénario est simple : une famille de suédois - un père, une mère et leurs deux enfants - passe ses vacances dans une station de ski des Alpes françaises. Lors d'un déjeuner sur une terrasse, une avalanche se déclenche. Le père prend la fuite, laissant derrière lui sa femme et les deux enfants. Heureusement, il ne leur arrive rien. L'avalanche s'arrête juste avant de les toucher.
Toute l'intrigue du film se jouera autour de cet événement traumatisant, et sur la manière dont les différents protagonistes l'ont vécu. Le tout est très réussi, et questionne plusieurs sujets : la famille traditionnelle au 21eme siècle, le rôle du père dans une famille, ce qu'il reste de la nature dans un monde aseptisé où tout doit être "sous contrôle".
Un très grand film, une belle surprise. Je n'en dis pas plus. Dépêchez-vous de le voir si ce n'est déjà fait.
PS: J'ai hésité à mettre 8. Si je pouvais, je mettrais 7,5.