Film assez sous éstimé, il faut croire que l'originalité ne plaît pas à tout le monde mais il faut parfois savoir regarder la partie immergée de l'iceberg pour mieux apprécier une oeuvre.
Ce film fait clairement souffler un bon vent de fraîcheur dans le monde très "codifié" de la SF. Un scénario très original sous forme de métaphore d'une société de caste où seule la folie despotique d'un homme, symbole du conservatisme, enferme tout ses semblables dans une boite de fer en les aliénant à sa cause et en inhibant tout espoir d'un monde meilleur, tourné vers l'inconnu et l’extérieur.
Pour une fois qu'on nous sers pas un scénario prémâche de blockbuster SF américain (le réalisateur est coréen, et ça se ressent) ou le héro gagne à la fin, ou on est fixé sur un happy/bad end. Ici, l'avenir laisse place à l'imagination, et ça fait du bien un peu de singularité dans ce genre de film.
Les connaisseurs reconnaîtrons la qualité de ce petit film de SF qui détonne dans le paysage ambiant, dans tout les cas, il ne vous laissera pas de glace. Oui j'aime les jeux de mots, dsl mais quand je me lance ça fait effet boule de neige et... Okey, j'arrête là, je me fais froid dans le dos...