Petite critique qui va un peu spoiler!
Et pour mettre les choses aux clair tout de suite, je n'ai pas lu la bd d'origine (et il va falloir que je répare ça d'ailleurs) donc c'est une critique purement du film en tant que film et pas en tant qu'adaptation.
Et franchement, j'aime bien ce film.
Mais à chaque fois que je le regarde je peux pas m'empêcher de hausser violemment le sourcil gauche en marmonnant un gros "Pardon!?"..
Bon je vas pas beaucoup m'étaler dessus, mais il y a de ces putain d'incohérences de fou des fois.. C'est.. Aberrant..
Je passe rapidement sur les incohérence visuelles, personnellement j'arrive pas à trouver que ce train ait la moindre logique, ni l'équipement ou l'espace nécessaire pour accueillir tout le monde qui semble y être.. (Malgré les rares petites ellipses pour nous faire comprendre que le groupe traverse rapidement beaucoup de wagons, ou les plans extérieurs pour nous montrer sa longueur.) Perso ça prend pas.. (En plus de la tailles des wagons changent un peu au petit bonheur la chance j'ai l'impression, alors que vu de l’extérieur ils semblent tous strictement identiques..)
Mais c'est pas ce qui me gêne le plus.
Nan ce qui me dérange beaucoup c'est les incohérences liées au caractères des persos et à la logique organisationnelle du train..
Juste des exemples pour que vous voyez ce que je veux dire.
Curtis qui te dis qu'il a connu le goût de la chair humaine. Ok, très bien.. Et que tu vois plus révulsé que jamais quand il comprends avec quoi sont faites leur barres de bouffe et qui pourri le gars qui bosse à les faire.. Heu, okéé..Donc pour toi Curtis, des insectes c'est pire que le cannibalisme..?
(Et on passe aussi sur la fin, où il change d'avis et des comportement au moins trois ou quatre fois en moins de 10/15 min.. Versatile le Curtis quand même..)
Et pour l'organisation, on t'explique tout au long du film que les effectifs des passagers est contrôlé à l'unité prêt pour garder un équilibre (très bien c'est logique). Ils tiennent des comptes pour savoir combien il faut de morts etc.. (Parfait rien à redire) Et là, d'un coup, t'as Wilford qui te sort, sans pression : "Ho ben nan en fait laissez en 18 de vivant pour l'anniv du train, lol!" (Gnéé!) T'es sérieux là!? Il y a 30sec tu disais qu'il fallait surtout bien contrôler et là c'est "bhaaa ça va".. (En plus son gars lui obéit même pas et bute quasi tout le monde, ce qui respecte pas non plus les quotas d'ailleurs..)
Bref plein de petites merdes comme ça qui me font relever la tête de temps en temps et qui ne peuvent pas me laisser apprécier pleinement le film, vu qu'à chaque fois ça m'en éjecte.
Mais sinon au delà de ça, le film est pas immonde, loin de là. Il est bon même, a plein de bonnes idées de mise en scène, est visuellement assez beau, a un rythme géré correctement, etc.. (après à savoir si ces idées viennent de la bd ou pas, je laisse ceux qui les ont lu le préciser si ils veulent)
Et puis cette histoire est pas inintéressante du tout. Franchement on peut prendre le film comme un blockbuster classique et juste y chercher sa dose d'action. Ou alors le voir plus comme la vision d'une société en vase clos, évoluant mais restant pourtant terriblement la même qu'à l'origine (Mais bien sûr en plus extrême puisque réduit en microcosme) Et plein d'autre choses dans ce goût là. Nan vraiment bien si on veut s'y attarder.
Donc voilà, pour conclure : un film bien, qui est assez beau et intéressant pour réfléchir ou poser le cerveau, pour peu qu'on soit pas trop à cheval sur les incohérences diverses disséminées tout au long de celui-ci. (Pour peu qu'on soit pas un casse-couilles dans mon genre quoi..)