Snowpiercer - Le Transperceneige (2013) est mon troisième film de Bong Joon-Ho après Parasite (2019) et Okja (2017) et le moins que l’on puisse dire, c’est que sur ces trois films, la subtilité ce n’est pas son fort. Sur Parasite ça allait encore puisque sa photographie était subtile et surtout ce manque de subtilité dans le scénario venait ajouter au ton humoristique du film. Sur Okja, je l’ai toléré même si c’est vrai que des fois il en faisait trop à mon goût d’autant que ce film avait d’autres points forts. Par contre pour Snowpiercer, j’ai du mal, beaucoup de mal, car son manque de subtilité dessert clairement son sujet à mon goût. Dans cette critique, je vais démontrer pourquoi selon moi, Snowpiercer n’est pas un si bon film sans pour autant être un navet.

Snowpiercer est l’histoire d’une lutte des classes dans un monde apocalyptique où le reste de l’humanité est divisé en plusieurs strates sociales en fonction de leur wagon. Il y a là selon moi un des premiers problèmes avec ce film. Dans sa volonté de représenter l’excès, il se perd. En réalité dans ce film, il n’y a que deux classes sociales: les pauvres à l’arrière du train et le reste. Enfin si, il y a les drogués, mais s'ils sont censés représenter une classe sociale, je suis sûrement passé à côté du message. Par ce manque de strates variées le commentaire social est amoindri, où est la classe moyenne ? Ce sont ceux qui travaillent ? Qui se droguent ? Où sont leurs quartiers ? La classe moyenne est un peu la délaissée de ce film et c’est fortement dommage pour un film qui se veut être un commentaire social. Je pense que c’est ce manque de classe moyenne qui pousse vraiment à la caricature faite par ce film, une caricature à pattes d’éléphant et sans aucune finesse.

Il y a plusieurs points qui font tomber ce film dans la caricature : les pauvres qui ont recours au cannibalisme, qui sont nourris des cafards (je me demande bien d’où ils se procurent autant de cafards d’ailleurs.), les riches qui vivent dans l’excès et les enfants pauvres qui servent de moteur au transperceneige. D’ailleurs, parlons de ça. Il faut vraiment être un ingénieur débile pour créer un engin qui laisse seulement la place à des enfants. J’ai énormément de mal à comprendre quel genre d’ingénieur se dirait « Tiens, c’est une bonne idée, je ne peux pas y rentrer, faisons ça. » D’accord, à la base, il n'était pas censé fonctionner en continu mais enfin bon c’est vraiment stupide. Pour moi, cette scène se couvre de ridicule dans l’unique but de choquer bêtement les spectateurs.

Ensuite, parlons des personnages. Alors, là tout n’est pas à jeter, certains personnages, et leurs acteurs, font réellement la force de ce film, tandis que d’autres le tire vers le bas : entre autres le terminator du pauvre ainsi que Yona. Il y a d’ailleurs une espèce de tension bizarre entre ces deux personnages qui n’est jamais expliquée ? Je me demande si ça n’a pas été coupé au montage, genre une explication qu’il a tué sa mère ou je ne sais quoi, mais du coup non dans le film, on a jamais aucune réponse, ce gars là ne sert à rien.

Même sa résurrection ne sert à rien, puisqu’il n’en fait pas grand chose. Je pense vraiment qu’on a perdu un pan du film autour du trio père/fille et terminator, parce que vraiment, je n'y vois pas d’autres raisons de le faire tuer par Namgoong. Quant à Yona, vous vous demandez sûrement pourquoi je trouve que c'est un mauvais personnage, puisque c'est vrai qu'elle est attachante. Et bien en fait, c'est pour la simple et bonne raison qu'ils ont créé un personnage capable de voir à travers les murs sans aucune explication valable. La seule raison valable, c'est la fainéantise, puisqu'ils avaient besoin que quelqu'un découvre le gamin sous le sol, seulement voilà le seul moyen qu'ils ont trouvés c'est de créer un personnage avec les pouvoirs de superman et pour une raison qui m'échappe, personne n'en parle (sur SC), la majorité des gens ont l'air d'accepter ça comme quelque chose de normal.

Pour ce qui est de la fin, elle ne me convainc pas réellement, pour certaines raisons que j'ai déjà énumérées précédemment, puisque je dirais que c'est un peu symptomatique du film, la première moitié du film est vraiment pas mal, si ce n'est que la shaky cam de Bong Joon-Ho est insupportable et rend les scènes de combats illisibles (à l'exception du moment de la slowmotion où là il était obligé d'être plus doux dans ses mouvements de caméra.) mais si ce n'est que ça le début du film est vraiment bien, je dirais que ça dégénère après le wagon école plus précisément la scène des œufs qui vient gâcher un moment très intéressant du film. La deuxième moitié du film, je n'en retire pas grand chose, si ce n'est le monologue de Carter et la révélation de Wilford.

Cette fin, quand même, me laisse perplexe, bon déjà, la planète est de nouveau habitable en seulement l'espace de 18 ans, ok à la limite, pourquoi pas ? Cette habitabilité est représentée par l'ours polaire, mais enfin moi, je ne peux m'empêcher d'y voir la mort de Yona et du gamin. Certes pas une mort instantanée, mais ils sont nés dans le train, à aucun moment, ils peuvent survivre dans des montagnes enneigées avec des ours polaires sans savoir faire du feu, chasser, pêcher, où chercher un abri, etc. Le problème, c'est que j'ai pas l'impression que c'est le message que Bong Joon-Ho voulait faire passer avec cette fin du coup, je ne peux malheureusement pas l'apprécier.

En conclusion, on se retrouve avec un film assez inégal avec du bon et du moins bon, mais on ne passe pas non plus un mauvais moment devant (hormis les moments de shaky cam au début du film, mais heureusement, il n'a pas fait ça tout le film.) d'où ma note de 5/10.

sAde_
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le 18 nov. 2023

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