J’ai connu Bong Joon-ho grâce à son film Parasite qui été clairement l’un des meilleurs films de 2019 , ce film m’a ouvert au cinéma coréen et surtout aux films de Bong Joon-ho.
Comme justement Snowpiercer , un film dont je n’ai pas beaucoup entendu parler alors qu’il est juste incroyable et que c’est l’un des meilleurs de Bong Joon-ho.
Alors qu’une catastrophe provoquée par l’homme a refroidit totalement la planète , un dénommé Wilford a créé une arche pour y transporter les survivants de l’humanité séparé en plusieurs classes (première , seconde , troisième , quatrième). Malheureusement la dernière classe , la plus pauvre d’entre elle , est maltraitée , mal nourrie et mis en cage comme des bêtes. On va donc suivre l’histoire du personnage interprété par Chris Evans , l’auteur de la rébellion.
Le talent de ce film est de changer de style à chaque wagon , on passe de lutte des classes à prison , d’horreur à film de propagande , de western à thriller , tout est très bien utilisé et les codes sont sont très bien exploités par un réalisateur talentueux.
Cette mise en scène , changeant toujours de style , permet de ne pas ennuyer le spectateur , à aucun moment cela nous ennuie.
Les acteurs aussi sont excellents avec un Chris Evans qui nous donne l’une voir même sa meilleure prestation.
Le twist final est très bien utilisé et nous donne un message profond sur la société.
On pourrait croire avec ce film que la bd Snowpiercer et le réalisateur Bong Joon-ho étaient fait pour se rencontrer .
Ce film me donne envie de lire la bd.
Bref l’un des meilleurs films du réalisateur que je vous conseille de voir ainsi que la série Snowpiercer tout aussi excellente.