En même temps, avec un nom pareil ...
Devant allé voir Gravity tout seul, je me retrouve avec ma copine a voir "Le transperceneige" (c'est vraiment ridicule comme nom), aidé par les éloges venant de Senscritique.
Le scénario est très original, je m'attendais pas du-tout à ça, croyant à voir seulement une poignée de survivants, c'est en réalité tout une société qui vit dans ce train. On remarquera que c'est bien filmé, des slows motions vraiment intéressants et des plans toujours utiles.
On dénonce donc des inégalités, l'histoire de la lutte des classes, des dirigeants tyrannique ... bref du réchauffé, c'est la nouvelle mode au cinéma (cf, entre autres, Elysium). Le scénario original se veut donc aussi relativement complexe, avec un twist final intéressant. Mais pourquoi 4 ?
- SPOIL-
Parce-que c'est illogique et complètement décousu de sens ! On à aucune scène hors du train, on nous parle rapidement de se qui est arrivé à la terre mais aucun personnage n'est présenté, on ne sait pas comment ils ont fini ici. Chris Evans parle rapidement de sa début de vie dans le train (petite pensée à mes voisins de derrière anglophone venu voir du VOSTFR, qui n'ont rien du comprendre au monologue du coréen étant donné qu'il n'avait magiquement plus besoin de son appareil pour traduire, il apprend vite le coréen ce Chris Evans !) , tout le monde est présenté comme cannibale sans merci, sauf que au début du film, tout le monde se connait et s'apprécie. La coopération coréene-américiaine amène des scènes complètement surréaliste (le "bon année", le passage dans l'école). C'est tiré par les cheveux au possible, une bande d'affamé armée " de bric et de broc" qui bouffe de la gelée arrive à exterminer tout les soldats sur-entraînés et armés convenablement. Chaque wagon à un thème différent mais on se demande bien d'ou sort tout ce monde, personne n'a l'air, de-plus, choqué de voir tout ces pecknos retourné leur société (scène de la serre, bar a sushi).
Tout ce beau monde avance péniblement pour arriver à quoi ? Faire dérailler le train et sortir à l'extérieur, en plein milieu de nul part, n'ayant comme paysage que des montagnes enneigées ... même l'ours polaire les à pris pour des cons !
Et puis c'est long, ça dure 2h et on commence à bailler dans la dernière demi-heure.
Je suis ressortis déçu, ma copine à la critique facile ma dit cash " c'était nul à chier", je n'irais pas jusque la, mais c'est un avis qui se tient !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2013