Les trains c'est comme les artichaut, c'est le coeur qui est le meilleur
La terre est tombé dans une ère glaciaire après qu'une bombe ai été lancé. Quasi toute la race humaine est morte, sauf les quelques uns qui se sont réfugiés dans un train qui fait le tour du monde.
Oh que ce synopsis parait bancal de prime abord. Mais bon, c'est l'univers du film, alors "swat".
Dans ce très long train, il y a des gens riches (qui se trouvent à l'avant du train) et des gens pauvres (à l'arrière). J'ai pas eu vraiment l'impression que les gens pauvres "travaillaient" pour que les gens riches puissent vivre mais bon, être pauvre y'en a quand même marre, alors une lutte des classes commence avec ceux qui sont à l'arrière du train qui veulent reconquérir tout le train.
Bon. L'histoire est vraiment bancale. Que ce soit le concept de base, au déroulement du film, il y a vraiment pas mal d'incohérence, et très peu de surprise scénaristique. Après, on m'avait exposé pas mal d'incohérences déjà.. et j'ai envie de dire que certaine peuvent s'expliquer (les allumettes ont pu être rendu aux coréens après la scène du tunnel), même si il faudrait peut être pas mal de mauvaise foi (mais bizarrement je suis prêt à en donner pour ce film).
Il en reste que voilà, le scénario est assez obvious pour un univers aussi original, et toute chose aurait pu être trouvé si on y réfléchissait 2 minutes.
En faite, le scenario global est moyen. Le début est très poussif, et la fin très longue et évidente (et bof). Par contre, entre ces deux gros morceaux, il y a une sorte de montée du train salle par salle, qui au départ fait très basique, mais qui à partir de la scène du tunnel sera déjà beaucoup plus intéressante... et originale. Les salles deviendront d'un coup beaucoup plus coloré, et "paisible" ce qui fait un peu l'impression d'avoir changé de film en cours de route, mais ces moments là sont très sympa à voir et ont une certaine seconde lecture parfois. Ces moments là, très, très loin des blockbusters, font vraiment une sensation de bouffée d'air frais et j'ai vraiment aimé ça.
Mais si on enlève ça, le film est aussi bon qu'un Elysium. Le rythme est vraiment vraiment bizarre, j'ai pas été impliqué à un seul moment (ce qui est assez dure pour une sorte d'épopée), et pas mal de moment font un peu inutile. Par exemple Edgar, ou alors le trauma de Curtis. C'était bof, et ça apporte rien...
Le visuelle est pas aussi bon que ce à quoi je m'attendais. Le début particulièrement avec des combats où on pige rien, et une photographie pas folle. Bon évidemment au milieu, on oublie la sensation d'un Elysium bis et l'image devient différente (et plus attrayante). J'ai trouvé le train assez mal rendu aussi. Bien sur son design est plutôt bien, mais dès qu'on a des plans avec ce train avançant dans la neige, c'est évident que ce train est fait en image de synthèse. Mais vraiment.
Pas mal de personnage sont pas très intéressant, mais j'ai bien aimé ceux joué par les coréens, surtout le père. J'ai bien aimé cet acteur d'ailleurs.
En bref, c'était bof la moitié du temps, bien mieux l'autre moitié. Des choses bien nulles, d'autres plus sympa. Pas LE film à voir (c'est la vénus à la fourrure LE film à voir) mais je suis pas mécontent d'être allé le voir. C'est peut être même le blockbuster qui m'a fait le plus plaisir. On m'a dit que ce film se trouvait un peu entre un mad max, un brazil et un cube. J'ai juste vu Brazil, mais pourquoi pas.