C'est l'histoire d'un mec dans un train . . .
Un véritable OVNI que ce "Snowpiercer".
Originellement une BD française (cocorico), elle connait aujourd'hui son adaptation au cinéma par le coréen Bong joon-ho.
Le résultat donc : une idée française, une production américaine et un réalisateur coréen, plus international tu meures ! Que penser de ce curieux meltingpot ?
En sortant du cinéma, je dois reconnaitre que j'étais un peu perdu . . .
Ceux qui me connaissent un peu savent que j'attache une importance CAPITALE à la bonne tenue du scénario lorsque je regarde un film, c'est un peu mon cheval de bataille, mon leitmotiv . . .
Dans le cas présent : Une intrigue tellement éculée que la structure entière du scénario peut être devinée dès les 5 premières minutes du film (Allez ! Mettons à 95%), tant d'incohérences que j'ai fini par arrêter de compter et enfin une succession assez impressionnante de clichés qui pourraient rendre le film parfaitement indigeste . . . MAIS !
Oui, il y a un mais !
Mais je reconnais volontiers que j'ai été saisi par l'ambiance très angoissante du film, que j'ai passé 2H sans regarder UNE fois ma montre, que malgré tout ce que j'ai pu dire précédemment, on est tenu en haleine du début à la fin, que la musique colle vraiment bien à l'atmosphère et enfin, que le casting est largement à la hauteur des ambitions affichées du film.
En étant honnête sans complètement renier mes principes, je ne peux donc descendre en dessous des 06/10.
Snowpiercer est assurément la curiosité du moment qui mérite largement qu'on fasse un petit détour . . .