Snowpiercer - Le Transperceneige par Lopocomar
Bah bravo Sens Critique ! C'est lors d'un soir l'oeil torve que je me décide à fouiller le catalogue VOD de ma Box pour profiter d'une vidéo offerte. Là s'offre à moi le Transpiercer, curiosité de l'hiver dernier sur laquelle j'avais lorgné sans franchir le pas du ciné. Pourquoi ? Car j'étais l'une des 7 personnes dans le monde à ne pas avoir apprécié Memories of Murder et The Host. Bref, me voilà à regarder un film avec Chris Evans dans le rôle titre, ce qu'il ne faut pas faire pour tromper l'ennui.
Surprise, malgré une introduction relou à base d'écrans titres et un pathos pesant environ 750 kilos par image/seconde, la sauce prend. Cette progression par niveau a cet aspect cool du jeu vidéo, sans jamais qu'on n'ait envie de prendre la manette pour avancer plus vite. Le rythme y est plutôt bien géré entre bastons vénères, moments de bravoures et blabla nécessaires pour faire avancer tout ce bordel. Le casting renferme quelques petites surprises et il faut avouer que Monsieur Captain America a fortement progressé depuis ses horribles prestations dans les 4 Fantastiques.
Plutôt classe, très prenant et doté d'une esthétique soignée, Snowpiercer gagne une place de choix dans le top des films 2013...