Ce film est nul et complètement incohérent, rien n'est crédible, à aucun moment, rien n'est bon dans ce film (même les effets spéciaux arrivent à être très médiocres), tout est à jeter, à part peut-être le jeu d'acteur qui reste potable sans être remarquable.
Il arrive à de nombreux films, et même de très bons films d'avoir quelques incohérences au sein de leur histoire, mais là c'est le postulat de départ même du film qui est complètement con, (qui n'est pas rattrapé par l'histoire qui en découle).
Le postulat de départ d'un film, en général pour de la SF est de dire "admettons que cet évènement, découverte ou invention ait eu lieu, que la société ait évolué de telle ou telle façon" pour ensuite dire "voila ce qui se passerait".
Par exemple, pour Minority Report, le postulat est de dire "Et si nous avions trouvé une façon de prédire les crimes avant leur arrivée", Jurassic Park "Et si nous arrivions à faire revivre les dinosaures", Armageddon "Et si un astéroïde était sur le point de percuter la Terre", etc.
Pour tous ces exemples, le postulat de base est plus ou moins plausible, ici pour le Transperceneige, c'est le niveau 0 de la crédibilité et de l'ingéniosité.
Que la Terre se retrouve couverte de glace est inhabitable, certes, je n'ai jamais été fan des univers post-apocalyptique, mais soit.
Que l'humanité, soit si peu nombreuse pour n'avoir que quelques centaines d'habitants c'est déjà très limite (même dans le film la Guerre des mondes, sauf erreur de ma part, il n'y a 1 milliard de morts sur 6 milliards d'humains, alors que y a la 3e guerre mondiale contre les aliens).
Alors que vienne l'idée absurde que se réfugier dans un train soit la seule solution pour survivre, là, ça devient complètement idiot. De un, qui entretient le train ? Quand il y a deux centimètres de neige en France, la SNCF est complètement dépassée, alors là faire circuler un train à travers le monde, vu les conditions climatiques et sans entretiens des rails ou du train, qu'on m'explique comment ils arrivent à établir un tel exploit.
De deux, de ce qui est de l'organisation de la société au sein du train, c'est le grand n'importe quoi, déjà aucune entraide entre les gens, aucune solidarité (ont ils ne serait-ce conscience que ce sont les derniers représentants de leur espèce ?), on se demande comment des gens aussi stupides sont-ils les seuls à survivre.
De trois, qu'on m'explique, à quoi servent les élèves dans le wagon "école", les fétards dans le wagon "discothèque", comment on arrive à avoir assez de ressources pour les nourrir, ou bien que font-ils dureste de leur journées ?
Le moment le plus pitoyable et ridicule (que j'en ai du mal à en parler tellement c'est risible), reste celui ou le héros explique "les gens ont du se couper un bras, pour se les donner les uns aux autres pour pouvoir se nourrir et que lui est le seul à ne pas en avoir eu le courage". Déjà, outre le sacrifice à faire (se couper un bras quand même), c'est complètement inutile. Survivre à la section d'un bras nécessite beaucoup plus d'énergie (récupérer le sang perdu, cicatriser, etc.) que ce que bras en question peut apporter en énergie en tant que nourriture, faut pas déconner !
Quant à ce qui est de la critique politico-sociale du film, ça se contente en un simpliste "les riches, sont méchants, c'est pas bien".