Snowpiercer est l'adaptation américano-sud-coréenne de la bande dessinée française Le Transperceneige sortie dans les années 1980.
Ce film est intéressant mais aurait pu être excellent. Il détenait un réel potentiel, qu'importe l'histoire de base de la BD, mais ce potentiel a été légèrement gâché. On aurait aimé voir un peu plus comment se déroule la vie dans ce train, aussi bien pour les pauvres que les riches. A l'aide de ce train, Bong Joon-ho aborde le thème maintes fois étudié au cinéma (et dans l'art en général), celui de la guerre des classes. Le train est une métaphore de l'échelle sociale, sauf que cette échelle est renversée et que ceux qui sont en bas se retrouve à l'arrière du train, ceux en haut dans les premiers wagons. Sauf que ce thème n'est pas assez exploité et la psychologie des personnages pas assez approfondie. Cela s'est fait au profit de l'action. On a le droit a plusieurs scènes de bagarre, pas déplaisantes et même bien filmées, où la violence et le sang sont présents.
Cependant, ce long-métrage n'est pas une déception non plus. Il ne manque pas d'originalité, les différents wagons du train offrent chacun des surprises et les acteurs sont bons. Pour ceux qui doutaient encore, Chris Evans démontre une nouvelle fois qu'il n'est pas seulement le Captain America. Mention spéciale à Tilda Swinton qui donne à son personnage détestable des tics de langages qui le rendent encore plus haïssable. Marco Beltrami s'occupe de la musique et son travail est appréciable, dommage qu'on ne puisse pas vraiment en dire autant des effets spéciaux qui ne tiennent pas la route (où les rails dans le cas présent) parfois.
Snowpiercer est au final une belle découverte, plaisante à suivre, mais qui aurait pu donner quelque chose d'encore meilleure au vu du potentiel.