Mouais… Un film globalement sympa, mais je ne suis pas sûr d’avoir été véritablement conquis. Il y a du bon et du moins bon. L’univers dépeint est un classique d’un univers post-apocalyptique, même si je reste au final assez sceptique sur l’activité de des passagers du la queue du train ; cependant, j’ai bien aimé l’ambiance que le huis-clos d’un train offre. Le processus de l’histoire fait très jeux vidéo, avec différents niveau jusqu’au final, et ça rend plutôt bien à l’écran.
Bon, le seul petit défaut c’est qu’il n’y a pas vraiment d’obstacle à la progression des personnages, et que l’intrigue s’attarde surtout à développer son univers et plusieurs questions morales qu’on peut s’attendre dans ce genre d’histoire. Par contre, j’avoue que je reste assez dubitatif sur le final, ne sachant pas trop ce qu’ils ont voulu faire par là. N’ayant pas lu la BD, j’ignore si c’est une adaptation ou une interprétation ; mais voilà, la fin tombe un peu à plat, comme un cheveu sur la soupe. Et autant ça peut être le genre de fin que j’aime ; mais y’a quand même 2-3 trucs que, de la façon dont j’ai interprété ça, je n’aime vraiment pas.
Le casting nous propose plusieurs têtes connues. Tilda Swinton se retrouve une nouvelle fois avec un rôle un peu excentrique et avec lequel elle s’en sort plutôt bien. Ed Harris et John Hurt sont des rôles assez classiques pour eux et font le taff. J’ai bien aimé Jamie Bell, là aussi dans un rôle assez classique pour lui. Un coup de cœur pour Chris Evans qui, sans être extraordinaire, propose un jeu assez différent de ce que j’ai vu habituellement de lui et où il réussit parfaitement à retranscrire l’aspect sombre de son personnage. Song Kang-Ho, Octavia Spencer et Ewen Bremmer jouent plutôt bien le rôle de personnages secondaires.
Techniquement, le film se défend bien mais je le suspecte de mal vieillir. La musique est sympa, créant une ambiance chouette, mais ne restera pas gravée dans les mémoires. Les effets spéciaux sont assez inégaux, avec du bon et du vraiment très moches. C’est surtout au niveau des décors que le film se démarque, que ce soit les différents wagons (où on ressent clairement des ambiances différentes) ou de l’extérieur. La mise en scène classique exploite cependant bien les décors.
Bref, un film correct en soit. Il a de bons arguments pour se défendre, mais il a encore quand même pas mal de faiblesses. Il n’en reste pas moins globalement sympathique et les amateurs de SF post-apocalyptique devraient apprécier.