N'étant pas enthousiaste avant de regarder le film, je fus très surpris du déroulement et des nombreuses scènes réussies du film. L'idée de représenter la société actuelle dans un train avec d'un coté le Tiers Monde et de l'autre les classe sociales plus riches me semble très astucieuse.

Pendant le film, les habitants du fond du train, les plus pauvres, sont maltraités, mal-nourris et torturés depuis qu'ils sont montés dans le train, c'est pourquoi ils vont vouloir se rebeller et aller à l'avant du train afin d'en prendre le contrôle. Ils vont donc traverser les wagons qui vont petit à petit designer chacun une classe sociale bien précise,

Mon wagon préféré est celui de la classe d'école, ou on retrouve le vieux monsieur qui fait du violon et l'institutrice qui effectue proprement le pire bourrage de crâne que l'on peut entendre au enfants qui gobent leurs paroles jusqu'à ce que tout le monde sortent les armes et se massacrent mutuellement.

La cible des rebelles est le constructeur du train lui même, qui vit dans le premier wagon et permet de faire fonctionner sa cité auto-suffisante mais il ne fait pas attention à tout les sacrifices faits dans ce but.

Ce film est beaucoup plus qu'un film de combat, d'action et de révolte, il dénonce ouvertement. Je conseille énormément ce film car il fait réfléchir et si l'on veut des réponses aux questions que l'on se posent durant le visionnage, il faut étudier chaque wagon du film.

La fin du film montre l'horreur, la trahison, la mort, l'esclavage et finalement l'espoir symbolisé par la vie en dehors du train ce qui est très poétique malgré que l'on garde des images telle que l'enfant qui remplace une pièce de l'appareil, le cannibalisme et la perte de membres, l'éloge de la machine qui apparait comme une propagande qui recouvre les horreurs de la machine ainsi que le fait que l'ancien du fond du train qui apparait comme un sage et le créateur du train soit alliés et à la toute fin, le meneur des rebelles qui hésite à passer de l'autre coté et devenir un traître qui croit faire le bien mais préfère laisser 2 survivants à l'humanité plutôt que de continuer les atrocités.
On gardera comme morale que le train n'est pas une mauvaise chose en soi dans le contexte du film, il est juste très mal utilisé exactement comme le monde d'aujourd'hui.

Bon (re) visionnage :)

LouisBoot-Ineau

le 4 juil. 2015

LouisBoot-Ineau

D'autres avis sur Snowpiercer - Le Transperceneige

Strangelove

I like Trains !

Comment vous expliquez cela ? Comment vous exprimer toute l'excitation qui est la mienne à la sortie de ce film ? Je l'attendais vraiment énormément. Certes moins que Gravity. Mais au final, le film...

le 30 oct. 2013

Notre train (train) quotidien

Face à Snowpiercer, deux choix s’offrent au cinéphile : voir un blockbuster de qualité, ou voir le décevant nouveau film de Bong Joon-Ho. Pour peu qu’on m’ait trainé dans un cinéma pour un film...

le 9 déc. 2013

Gand-Alf

L'esprit dans la machine.

A l'instar de ses compatriotes Park Chan-Wook et Kim Jee-Woon, le sud-coréen Bong Joon-Ho tente à son tour de séduire le marché international avec cette co-production entre la Corée du Sud, les USA...

le 15 nov. 2013