Premier film de Brian Yuzna a qui l'on doit également les suites de Re-Animator, à savoir Re-Animator 2 et Re-Animator Beyond, Society est une série B honnête à laquelle il manque un peu de constance pour être un film culte.
Culte, le film l'est apparemment devenu dans le cercle des amateurs de cinéma horrifique en Europe puisqu'il y a été projeté 3 ans avant les Etats-Unis. Voilà pour la petite histoire.
Pour le film en lui-même, s'il n'est pas vraiment ennuyant, disons qu'il lui manque un petit quelque chose. On se trouve plongé dans une ambiance année 80 poussé jusqu'à la caricature : le quartier résidentiel US, les coupes de cheveux et les habits, le grain de l'image, la musique, les lycéens "beau gosses"... Mais très rapidement une ambiance un peu paranoïaque s'installe, sans qu'on sache vraiment ce qu'il se passe, ce qui permet au film de sortir du lot.
Malheureusement cette ambiance, vraiment très plaisante lorsqu'elle est bien gérée, n'arrive pas à tenir tout du long et il y a quelques moments plats où l'attention est moindre.
J'avais aussi entendu beaucoup de bien de la scène finale et je dois dire que je l'ai trouvé finalement un peu chiche. Au final on a une série B assez chouette mais sur laquelle le temps passé se fait sentir. Avec les yeux d'aujourd'hui, il lui manque un petit brin de folie et d'horreur pour faire vraiment date.