Histoire/Scénario : Le film est tiré de faits réels. On a le droit à un vrai film de « guerre » mais qui prend un point de vue plus original, en exploitant un sujet peu abordé, celui des Kurdes et des Yezidis. Il y a un côté très réaliste ici ce qui peut accroître le malaise que l’on ressent durant quelques scènes. Car oui, ce film ne laisse pas la violence de côté, on a même droit à plusieurs types de violence, c’est assez dur et malsain. Ce qui donne vraiment à réfléchir, on nous met face à de choses auxquelles on ne pense pas ou que l’on ne connait pas, l’horreur humaine est très mise en avant. Le film aborde également le lien entre ces femmes soldats volontaires, les différents aspects des religions, la place de la femme dans la société… Les thèmes sont plutôt bien amenés, avec beaucoup d’émotion et un peu d’humour.
Musique/Son : Une bonne b.o aux sonorités orientales (kurdes pour la plupart) et d’autres plus classiques.
Visuel/Réalisation : Une réalisation de bonne facture, une mise en scène assez classique, les paysages sont dépaysants (même si cela semble être tourné au Maroc). Les scènes d’action sont réussies.
Acteur/Doublage : Le casting s’en sort vraiment bien, même si certains surjouent, on reste dans de l’acting crédible. Mention spécial à Dilan Gwyn, Maya Sansa et Amira Casar.
Avis : Un bon film, un film de guerre, un film féministe dans le bon sens du terme.