Soigne ta droite par MrOrange
Eh bien ce chef d'oeuvre, je ne l'avais pas vu venir. Considéré par beaucoup comme un Godard mineur, une petite pièce de plus dans l'immense filmographie de son auteur, on peut dire que je ne m'attendais pas à lui attribuer la note maximale. En fait, en voyant ce film, j'ai compris que Godard est peut-être le cinéaste le plus pop de France : les Rita Mitsouko, le mouvement Mao, les fesses nues de Brigitte Bardot, la fraîcheur artistique d'A bout de souffle, le Coca-Cola et le petit-fils de Marx... Il s'est toujours adapté au mouvement populaire d'une époque.
"Soigne ta droite" ne se prend pas au sérieux, avec sa philosophie pertinente mais volontairement dérisoire (de toutes façons, la pertinence ne ferait-elle pas son effet que si elle sort avec légèreté ?). C'est léger, drôle, avec une approche philosophique comme le faisait Rohmer (et je préfère quand c'est Godard qui s'y colle), et JLG s'avère être un acteur vraiment sympathique, attachant (le détachant alors de son image antipathique), et son personnage de l'Idiot/le Prince, avec ses maladresses chapliniennes, fusionne parfaitement avec celui de l'Individu interprété par Villeret - et cela correspond parfaitement à la philosophie et à la réflexion du film.
En fait, "Soigne ta droite", c'est "Film Socialisme", mais en beaucoup plus agréable, charmant, clair, tout en gardant le même ton soucieux sur l'avenir.
Le labyrinthe Godardien théâtral, philosophique, parfumé d'ironie, n'a jamais été aussi délicieux, et nous sommes face à un grand film mésestimé.