On croit comprendre que l'Idiot (Jean-Luc Godard, acteur) doit tourner un film dans la journée, qui sortirait en salle le soir-même. Puis tout s'enchaine dans une absolue confusion.
"Soigne ta droite" est un des films les plus complexes, les plus hermétiques de Godard. Son récit est un fourre-tout sans queue ni tête auquel je n'ai rien compris. Tout le problème est là. D'ordinaire, je trouve toujours dans les films de Godard, des idées intéressantes ou, par séquences éparses, des considération plus limpides et abordables. Ici, les images et les personnages se télescopent sans raison ni lien apparents, couverts souvent par la voix off de François Périer, lequel semble discourir sur la condition de l'humanité. Mais ces commentaires, personnels ou empruntés, sont pour le moins ésotériques et inintelligibles.
Il y a aussi des scènes récurrentes, et comme hors du film, où Godard observe les Rita Mitsouko,
nouvelles vedettes de la chanson travaillant aux arrangements de leur musique. Est-ce à dire qu'il y a corrélation entre leur création artistique et les idées philosophiques supposées qu'invoque le reste du film? En l'absence de mode d'emploi et parce je suis resté constamment en dehors du film, peu importe...
Dans ce film sans intrigue ni harmonie, où chacun des comédiens s'occupe à un numéro obscur autant qu'extravagant, je ne me suis même pas amusé des incongruité habituelles du cinéaste.