Solange et les Vivants est la préquelle des aventures de Solange sur internet (Solange te parle), en tant que tel, je pensais que le film serait plus qu'un liant avec Solange te parle, mais pas vraiment finalement.
J'avais beaucoup d'attentes concernant ce long-métrage (étant un spectateur assidu de Solange te parle), et je dois dire que le film m'a déçu sur plusieurs points, mais m'a aussi agréablement surpris sur d'autres...
Je dois dire que la première chose qui m'a sauté aux yeux c'est la réalisation, c'est vraiment très beau, et digne d'être vu au cinéma (ce qui pour quelqu'un venant du web n'est pas une évidence, je prend comme contre exemple Les dissociés qui finalement garde une mise en scène très Youtube, et qui ne prend pas vraiment beaucoup de risques), à cela s'ajoute la grande qualité de la musique qui accompagne de manière très juste l'ensemble du long-métrage.
Par contre là où ça pêche, c'est vraiment sur le jeu des acteurs, même pour Ina (aka Solange), qui fait tout de même deux regards face caméra, et un regard équipe (qui lui donne un top pour tomber), je trouve ça plutôt limite (certes je suis exigent, mais lorsqu'on se lance dans une telle aventure, il me semble qu'on doit l'être également). Le reste du casting n'est pas très bon, ça sonne soit faux, soit non naturel, soit documentaire, dans tous les cas, ça ne va pas avec ce qu'elle essaye de faire dans cette fiction (il n'y a que le pompier qui trouve grâce à mes yeux).
De plus il y a un vrai problème sur le scénario, la première partie (je dirai environ 40/45 minutes), est vraiment très bonne, elle nous installe le personnage inadaptée qu'est Solange avec brio, mais n'arrive pas à aller jusqu'au bout de son sujet... Je m'explique, ici Solange doit faire face aux gens pour contrer son isolement qui est nocif pour elle (les évanouissements), du coup elle va rencontrer différents personnages qui lui apporterons un regard différent sur les autres et sur elle-même, et la maintiennent en vie par la même occasion. Alors pourquoi ne pas aller au bout des choses ? Pourquoi ne pas montrer le bien que lui apporte les autres via Youtube ? (on pense notamment aux bilans culturels qui l'oblige à sortir ou justement aux défis des spectateurs qui l'obligé à sortir de chez elle)
Mais non, le final du film (qui est abrupte) ne résout rien, et pire que ça ne répond à aucunes des questions que le film nous pose. Du coup on est frustré, et on ne sait pas bien quoi penser de ce film... Surtout que la deuxième partie du film n'est ni plus ni moins que du réchauffé de Solange te parle, mais mis en scène différemment pour cet autre média, je trouve cela triste, voir même insultant pour son public qui la suit depuis très longtemps pour certains.
Donc certes le film ne répond pas à mes attentes, mais en plus de cela il se fiche un peu de son spectateur, car lorsqu'un élément tel que la poupée gonflable, qui est tout de même l'élément déclencheur du film (ce n'est pas rien), n'amène à strictement rien
(à la fin du film on ne sait toujours pas comment et pourquoi elle est arrivée là), je trouve ça très limite, surtout que le film insiste sur cet élément que l'on retrouvera par deux fois après sa découverte (Les catacombes et le clubbeur).
Bref, j'ai décidé de "juger" ce long-métrage comme un film cinéma classique (car il en a la prétention du simple fait qu'il sort en salle) surtout parce que la première partie du film en a tout l'air, outre le jeu des comédiens qui laisse à désirer. Je vous conseille tout de même d'aller le voir, et de vous faire votre propre avis sur la question, mais personnellement j'attendais bien plus de ce film qui avait tout pour être un très bon film.