Une imitation ratée de Terminator et d'Aliens, un scénario nul, et un résultat comique.
Souvenez-vous de la terrifiante et à la fois fascinante créature extra-terrestre d'"Alien" qui a marqué des milliers de spectateurs. Souvenez-vous également du robot futuriste campé par Schwarzie dans "Terminator" et mis en scène avec des effets spéciaux époustouflants et révolutionnaires. Bon nombre de films ont essayé – sans succès – d'imiter ces deux classiques. "Soldat Cyborg" en fait partie.
Une histoire de science-fiction avec des soldats cyborgs au look d'extra-terrestres... La ressemblance avec les créatures caoutchouteuse d'"Aliens" et le concept du cyborg surpuissant de "Terminator" n'est pas du tout dissimulée. C'est dans les laboratoires de l'entreprise Norton Cyberdyne (nom repris de "Terminator") que sont créés les Syngenors, alias SYNthetized GENetic ORganism ou soldats cyborgs, des soldats surpuissant et invincibles en vue d'être utilisés dans le futur.
Alors qu'on pourrait s'attendre à nous montrer la démarche de la création de la créature ou des problèmes moraux et/ou techniques qu'elle représente, le film commence directement avec un scénario des plus mauvais: des membres de la Norton Cyberdine voulant renverser leur patron permettent à un Syngenor de s'échapper, semant ainsi la panique et en tuant notamment Ethan Valentine, son propre créateur. Alors que la police ne veux pas les écouter, la nièce d'Ethan et un photographe s'allient pour découvrir le complot qui se trame et tenter de stopper les Syngenors qui s'échappent.
Rien de plus scandaleusement simple pour le scénario, donc. Par ailleurs, le film se vante de bénéficier de l'équipe d'effets spéciaux d'"Aliens" et d'"Abyss". Hors, même si les créatures ressemblent énormément aux Aliens, elles passent ici pour des éléphants inoffensifs et ayant du mal à se déplacer. De plus, elles n'ont rien d'invincible, puisque de simples petits coups de feu ou – mieux encore – le contact de l'eau suffit à les détruire. Ainsi donc, nous voyons des gens s'affoler, tuer quelques Syngenor de coups de fusil avec une simplicité enfantine et puis de se dire "oh mon dieu non, je n'arriverai jamais à tuer les autres, même s'il mettent une heure à m'atteindre tellement ils sont lents" avant de prendre leurs jambes à leur cou. Il faut le dire, le film n'est non pas terrifiant mais, au contraire, hilarant!
C'est pour cette raison même que j'accorde au film cette note d'1,5/5, pour ce côté débile, irréaliste et, de ce fait, comique. L'équipe de tournage, elle, ne contient que très peu de têtes connues et encore moins de têtes compétentes. Il faut le savoir, les Syngenors étaient déjà apparu dans "Scared to Death" de William Malone. Seulement, le premier film ayant été un échec, le producteur Jack F. Murphy décida de faire un tout autre film, sans lien scénaristique avec le premier, et présentant la créature comme si c'était la première fois. Résultat des courses, "Syngenor" est aussi un échec, mais un échec rigolo, surtout pour les fans de créatures humanoïdes en caoutchouc et de contes futuristes sur les robots méchants.