Sorti directement chez nous en vidéo après son échec retentissant aux USA, "Soldier" fait parti de ces désastres légendaires, aussi bien artistiquement que commercialement, que l'on tente généralement de revoir dans un vain espoir de réhabilitation tardive, un peu à la manière du superbe "Postman" de Costner, sorti à la même période et injustement traîné dans la boue. Sauf que dans le cas de "Soldier", il faut bien avouer que son accueil glacial fut (presque) mérité.
Comment en effet garder son sérieux devant une production avoisinant les cent millions de dollars incapable de transmettre le moindre souffle épique, nous balançant au visage une trame rabâchée jusqu'à plus soif, des plans d'une mollesse sidérante, le tout filmé dans des décors à peine dignes d'un bis rital, si l'on excepte quelques arrières plans numériques pas trop mal fichus pour l'époque.
Tombant sans cesse dans le ridicule (l'introduction est un grand moment) mais sauvant la mise grâce à son humour involontaire, "Soldier" est un des plus beaux nanars de la fin des 90's, pas assez dégueux pour marcher dans les traces du "Fortress" de Stuart Gordon et pas aussi cosmiquement gland qu'un "Cyborg" mais dont il émane un capital sympathie certain, notamment grâce au sérieux imperturbable de l'entreprise et au cabotinage de ses comédiens.
Dans un rôle imaginé à la base pour Keanu Reeves (qui n'en était pas à un "Johnny Mnemonic" près mais qui eu l'intelligence de lui préférer "Matrix"), Kurt Russell est peut-être le seul à conserver un minimum de classe, composant un soldat impressionnant et presque attachant que n'aurait pas renié JCVD, malheureusement pas assez mis en valeur dans ses trop rares crêpages de chignon avec le bouffi Jason Scott Lee qui a dû bouffer le caméraman au passage.
Trop sage et trop chiant, pas assez délirant, "Soldier" reste tout de même attachant dans sa connerie et constitue un bon gros délire régressif qu'il peut être amusant de mater entre potes histoire de constater à quel point Paul W.S. Anderson est un des plus grands manchots d'Hollywood.