Un western franco-italo-espagnol réunissant Bronson, Mifune et Delon, ce n'est pas banal, et rien que pour ça, ça mérite d'être découvert !
Des samouraïs débarqués dans l'Ouest américain font rapidement la découverte de la rude loi de l'Ouest ! Kuroda (Mifune) se retrouve à faire route avec Link Stuart (Bronson) tous deux à la recherche de Gotch (Delon). Mais si l'homme qu'ils recherchent est le même, leur but est bien différent : pour le samouraï, il s'agit de venger son ami tué par Gotch et de réparer son honneur ; pour Link il s'agit de retrouver l'argent que Gotch a raflé pour lui seul. Deux hommes de cultures différentes, aux valeurs différentes, aux buts différents et que tout oppose hormis la quête de Gotch. Les dialogues ne cessent de mettre en relief le gouffre mental qui sépare les deux hommes. Mais rien de tel que de chevaucher et de manger ensemble quelque jours pour apprendre à se connaître et faire tomber quelques préjugés !
Quelques scènes d'indiens viennent pimenter le tout et ajouter une rencontre culturelle supplémentaire ! La séquence finale qui se déroule parmi les hautes herbes est originale et le dénouement vient consacrer ce compagnonnage mal assorti.
Films de samouraïs et westerns se sont mutuellement influencés et réunir ces deux mondes dans un même film, est une excellente idée. Réalisé par des européens, ceux-ci ont donné la supériorité au samouraï sur l'homme de l'ouest qui sort grandi de cette relation. Une histoire qui aurait pu être traitée de manière plus fine mais qui se laisse regarder malgré tout avec plaisir !