Bon déjà, pourquoi SOLEIL Vert alors que c'est SOYLENT green ? J'ai pas bien compris la traduction.
(Comme quoi, regarder en VO, ça a du bon).
Pour le reste, ce film a malheureusement mal vieilli et je connaissais la fin de l'histoire avant d'avoir le courage de le visionner, beaucoup trop tardivement, ce qui gâche un peu tout le plaisir. Je pense qu'à sa sortie il était vraiment original et avant-gardiste. Il est loin d'être exempt de défauts au niveau de la réalisation (surtout si on le compare à THX1138 sorti deux ans avant) mais il dépeint très bien plusieurs choses :
-Le mensonge perpétuel des dirigeants
-L'aveuglement de la population, surtout si elle est affaiblie par la pauvreté
-La valeur de notre confort quotidien et la fragilité de sa durabilité
-La possibilité de mourir dignement par le biais du suicide assisté
Évidemment ce sont des thèmes basiques et rengaines de la SF dystopique/anticipatoire (sauf peut-être pour le dernier point) mais ils sont assez bien traités, ce qui fait que j'y ai été sensible et que j'ai trouvé le message pertinent et encore d'actualité malgré l'habitude.
Pour le reste, je n'ai pas su apprécier le jeu d'acteur, le héros badass avec son tapis de poil sur le torse, les décors pas très travaillés ni les quelques scènes assez lamentables d'action avec le sang ketchup et les bruits de flingue générique mais je pardonne car c'est d'un autre temps.
La scène dans le funérarium par contre est absolument superbe, elle m'a beaucoup touchée.
Je mets donc "Make Room ! Make Room !", le roman de 1966 dont il est inspiré, dans ma liste de livres à lire en priorité et 7/10 au film, ce qui me semble plutôt honnête.