Je n'avais jamais vu de film de Mocky et je rattrape donc mon retard avec Solo et c'était vraiment bien. Déjà Mocky a un physique qui en jette, proche d'Alain Delon et franchement il porte le film sur ses épaules, il parle peu, il est droit, sans être forcément vertueux, mais surtout il ne se laisse pas faire lorsqu'il a un objectif à accomplir.
Le film est une tragédie mélancolique. La musique de Moustaki, absolument sublime, faite de quelques notes de guitare et de quelques murmures, extrêmement lancinante, qui survient parfois à des moments inattendus où un autre réalisateur aurait préféré une musique créant de la tension, ne fait que renforcer cette impression de mélancolie. Ce qui est important ce n'est pas de savoir ce qui va se passer, ce n'est pas la course poursuite entre tous les personnages, c'est la tragédie qui se joue, ces personnages qui se cherchent sans nécessairement se trouver dans un monde violent ou rien n'a de sens... Ni les idéaux bourgeois, ni les idéaux anarchistes...
Et c'est pour ça que le film est fort, il n'est pas spécialement anarchiste, pas forcément du côté des bourgeois, il est du côté de l'individu, il est du côté du grand frère qui veut retrouver son petit frère et le tirer des ennuis dans lesquels il s'est fourré.
C'est donc sans suspens, mais avec beaucoup de beauté que Mocky gère son film, gère ses recherches... malgré sa courte durée, le film est lent, il se passe plein de choses, mais il reste lent... lent comme une marche funèbre, lent comme un type qui monte à l'échafaud... Et pour ça, parce qu'il prend le temps de se filmer lui-même, un acteur qui joue bien, le film prend corps, avant de devenir comme la musique de Moustaki, un murmure... mais un très beau murmure.