SOLO : A Star Wars Story, n’avait aucune chance de fonctionner au box office. Dès le départ tout le monde a dit : C’est un mauvais projet. Et tous les événements suivants ne vont faire qu’enfoncer le clou. Le choix de l’acteur Alden Ehrenreich pour jouer Han Solo. Soyons honnête ce n’est pas le mec qui ressemble le plus à Harrison Ford « jeune » sur cette planète… A une époque où les acteurs de biopic sont des calques de personnages célèbres c’est un peu trustant.
Les problèmes se multiplient… Les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller quittent le tournage en plein milieu, officiellement pour « divergences créatives ». Ils ont été remplacés au pied levé par Ron Howard qui aurait retourné plus de 80% du film.
Bon point, au scénario du film, on retrouve Lawrence Kasdan et Jonathan Kasdan (son fils). Le premier avait déjà signé les scripts de L’Empire contre-attaque, Le retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Ce n’est donc pas inconnu qui s’occupe de donner vie à l’histoire de Solo. D’ailleurs le film est émaillé de clin d’œil en tout genre. Certains diront qu’il y en a de trop rendant le film indigeste.


Solo fait parti de ces films dont la destiné est déjà toute tracée avant même qu’il soit sorti en salle. Tout le monde le dit, c’est un échec. Les fans hard core iront le voir les autres ne se donneront même pas la peine d’aller le voir.


Pourtant le pitch était encouragement : Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révélera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.


Découvrir sur grand écran la genèse de l’amitié du grand poilu et Han est assez jouissif. Malheureusement, le reste de l’histoire peine à emporter le spectateur. Sa relation avec Qi’ra est subtil, mais ne pourra jamais remplacer celle avec Leia. Et, oui elle a beau être le premier béguin de Han, l’empathie pour elle est de l’ordre de zéro. Le spectateur a déjà plus l’envie de connaître le roublard Lando Calrissian ses chemises seventies et sa penderie digne d’un Mousquetaire disco.


Côté réalisation Ron Howard a fait son job, il a réussi à faire un film correct visuellement, et qui se tient. Honnêtement, j’avais très peur de ce côté là, mais on n’est pas non plus avec un débutant. Il sait se qu’il fait, et il le fait bien. Pas évident d’arriver dans un tel merdier. Si Ron Howard est un film de commande, le sauvetage est plutôt bien fait. Pas de temps mort, ça reste cohérent et on a droit à quelques beaux plans. Rien d’extraordinaire, mais je le rappel il est arrivé en court de route.


La fin du film nous laisse des pistes pour une suite, ce n’est pas pour rien qu’Alden Ehrenreich a signé pour trois films. Reste à savoir si les résultats en salle sera à la hauteur…


SOLO : A Star Wars Story, n’est pas le Star wars de la décennie, ni même le film de l’année, mais il fait le job, c’est une aventure qui ne fait certes pas d’étincelle et qui se fera très vite oublié, mais ça reste un divertissement grand public pas plus mauvais qu’un autre.

Créée

le 30 mai 2018

Critique lue 195 fois

2 j'aime

Tanja

Écrit par

Critique lue 195 fois

2

D'autres avis sur Solo - A Star Wars Story

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse
5

Qui a éteint la lumière?

Légère entorse à la règle. Kathleen Kennedy rompt temporairement sa promesse de ne lancer des films indépendants dérivés de l'univers Star Wars qu'à partir de sujets originaux pour consacrer son...

le 23 mai 2018

130 j'aime

28

Solo - A Star Wars Story
Grimault_
4

Quand l'insipide devient amer.

Solo : A Star Wars Story est enfin sorti, après un tournage chaotique et une campagne marketing douteuse, à l’image d’un projet dès son annonce indésirable que l’on était en droit de redouter. Si le...

le 27 mai 2018

111 j'aime

34

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 6 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime