ATTENTION SPOILER!!
Le problème d'un personnage déjà bien installé dans une mythologie, c'est le passif qu'il se traîne, et qui a déjà été évoquer pleinement ou à demi mots...Alors qu'on se demande pas forcément pourquoi il se nomme Solo, les scénaristes ont décidé de nous l'expliquer 10 min après le début du film, sans vraiment de grande originalité (cf. mon titre...). Pour un film portant justement le nom de son personnage principal en titre j'ai trouvé ça moyen. Je l'aurais plutôt intitulé "Raid Sur Kessel", vu que c'est plutôt l'origine d'un trio qui est raconté (Han, Chewie, le Faucon Millénium). Néanmoins, après ce départ plutôt catastrophique, je me demandais vraiment : alors elle est où votre bouse intergalactique???
Solo est un bon petit film de SF, pas incroyable, mais suffisamment travaillé pour passer un bon moment. On en resort pas complètement époustouflé et ravi d'avoir vu quelque chose d'unique comme pour l'épisode 8 mais c'était sympa quand même.
Le plus gros défaut du film, c'est qu'il veut tout montrer et vite. En gros tout ce qui caractérise le personnage dans la première trilogie, est balancé comme ça au fur et à mesure comme si il y avait une liste de scènes à cocher absolument pour faire ce film :
- Les dés porte-bonheur (aperçu dans le 8 justement, p'tit rappel avant Solo), check
- Son amour de jeunesse, check
- Son engagement dans l'empire, check
- Sa rencontre avec Chewbacca, check
- Sa rencontre avec son mentor, check
- Sa réputation de meilleur pilote de la galaxy, check
- Sa rencontre avec Lando Calrissian et le Faucon Millénium, check
- Le raid de Kessel, check
- Son statut de gentil vaurien qui malgré ce qu'il dit se bat pour les bonnes causes, check
- Sa peur de l'engagement, check
- La récupération du Faucon Millénium (dans les dernières secondes du film), check.
TOUT. Y . EST.
Voilà hop fin cahier des charges réussi.
La fin pue aussi le fan service avec le retour de
Dark Maul
(WTF??? pour ceux qui regardent uniquement les films c'est complètement incompréhensible...peut-être une suite à Solo est/était prévu pour expliquer son retour
d'entre les morts
, sinon faut vous reporter aux series CloneWars et/ou Rebels, youpi...).
Autre défaut, le meilleur perso du film est tué 15 min après l'avoir rencontré et ce sans raison (enfin si mais sans raison scénaristique valable...), j'ai eu l'impression un moment d'être devant un épisode de game of thrones...Dommage...
Dernier défaut qu'il se traîne : à part annoncer le retour de ce méchant (cf. plus haut) ce qui peut teaser pour une éventuelle suite ( qui se fera jamais à mon avis) à ce film, celui-ci n'apporte strictement rien à la mythologie (à mon sens). Je n'ai rien découvert de plus sur Solo que ce qui m'était déjà proposé dans la première trilogie, pas ou peu d'évolution de son perso entre cette histoire et l'épisode 4 (ou alors je vois pas...).
Sinon, Lando est effectivement très charimastique, c'est double dommage qu'il soit pas plus utilisé que ça. Comme sa soi-disante amitié avec Han, sous-exploité au possible.
Le reste est convenu mais ça reste très bien fait (actions, dialogues, humour mais pas trop, acting,...).
On passe un moment agréable malgré tous ces défauts.