Je pense qu’on peut facilement me considérer comme un fan de Star Wars (même si les récents événements provoqués par son fandom me font honte de me considérer comme tel), clairement généralement quand c’est du Star Wars je perds un peu d’objectivité. Pire encore, j’ai aimé les épisodes VII et VIII, donc j’ai déjà perdu toute crédibilité à vos yeux. Mais j’ai beau être fan, il faut dire quand quelque chose ne va pas, et Solo est à mes yeux un bon exemple de comment ne PAS faire une préquelle.
1. Expliquer ABSOLUMENT TOUT
C’est un des travers des préquelles et des origin stories selon moi, c’est quand on a absolument tout ce qui est lié à un personnage qui est expliqué en une seule aventure, parce qu’évidemment un personnage comme Han Solo n’a vécu qu’une seule aventure avant les événements d’Un Nouvel Espoir, toutes ses possessions et tout son personnage n’est évidemment lié qu’à un seul événement. Nous avons donc expliqué dans ce film :
- Le nom d’Han Solo.
- Son grigri en forme de dés.
- L’origine de sa raie sur le côté, parce que vous n’allez pas me faire croire que c’est un hasard si son mentor en a une !
- Sa rencontre avec Chewbacca.
- L’origine de son arme.
- Sa rencontre avec Lando Calrissian.
- Le Faucon Millénium.
Ajoutez à cela le record du raid de Kessel en 12 parsecs, la tendance d'Han à tirer en premier sur les gens, et le fait qu'au fond il est gentil quand même. Clairement à un moment du film, je me suis dit « Non mais à ce stade il ne reste plus que sa relation avec Jabba à expliquer… », ce à quoi le film m'a répondu « Au fait, rejoins-moi sur Tatooine quand t’en auras fini ici, j’ai entendu dire qu’un gros coup se montait là-bas. ». Va te faire foutre film.
2. Des scènes chargées en émotions… Qui sont vites amorties
Une préquelle ou une origin story implique que l’on connait déjà à l’avance ce qui va arriver aux personnages, et il faut donc faire très attention avec certaines choses que l’on montre. Une très mauvaise idée par exemple est de créer une scène de tension où l’on nous fait croire qu’un personnage est en danger… Personnage dont qui apparaitra dans l’œuvre dont celle-ci est la préquelle, donc la tension retombe très vite est la scène parait plus ridicule qu’autre chose.
Ici heureusement nous n’en arrivons pas à cette extrême, à la place nous avons le personnage de Qi’ra. Qi’ra est présentée comme le grand amour d’Han, à plusieurs moment Han nous fait comprendre qu’il est vraiment amoureux d’elle… Sauf que l’alchimie entre les deux ne prendra jamais, car on sait très bien qu’elle n’est pas mentionnée dans la vie future d’Han, et que ce dernier finira sa vie avec Leïa, on se doute bien que Qi’ra va soit mourir pendant le film, soit qu’elle va trahir Han.
Spoiler : elle le trahit.
3. Intégrer des éléments externes au personnage/à l’évènement dont il est question, mais interne à l’univers
Evidemment un univers comme celui de Star Wars est tout petit, donc tous les événements sont forcements liés. On va donc inclure des événements ou des personnages qui n’ont de base rien à voir avec l’origine qu’on nous raconte, ici celle d’Han Solo, mais qui sont quand même importants dans l’univers où se déroule l’histoire, ici celui de Star Wars.
A la fin du film, on apprend donc que le grand leader de l’Aube Ecarlate n’est autre que Darth Maul ! Comment ? Vous ne saviez pas que Darth Maul était vivant ? Eh bien vu que la deuxième série Clone Wars est canon, oui il l’est. D’ailleurs son sabre laser est le même que celui qu’il a dans la série Star Wars Rebels (qu’il faut que je pense à regarder, j’en entends beaucoup de bien). Donc même si Darth Maul n’a absolument rien à voir avec Han Solo, on va quand même l’inclure parce que TOUT EST LIE !
Alors bien évidement, il est là pour le fan-service, mais ce n’est même pas du bon fan-service ! Il apparait juste pour dire « Bonjour, je suis Darth Maul. » et ils n’en font rien ! Au moins Darth Vader était mis en avant dans Rogue One, et sa présence était à peu près logique avec ce que le film nous racontait ! (Au passage il faudra m’expliquer pourquoi ce personnage a droit a autant d’importance alors qu’il n’est censé être qu’une ombre menaçante, qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans Menace Fantôme ?)
Donc oui, Solo n’est pas une bonne préquelle pour Star Wars. Je peux difficilement dire que c’est un bon film aussi, à plusieurs moments je n’ai pas compris ce que je devais regarder (la faute à des plans beaucoup trop sombres), et l’histoire n’a rien d’exceptionnel au final. Sans compter le personnage de L3-37 qui me semble beaucoup trop forcé, et une vaine tentative de reproduire la popularité de K-2SO de Rogue One. Cette fois-ci, même l’argument « C’est Star Wars » n’a pas suffi à me convaincre.