Je ne comprends pas cette acharnement sur ce film (mais il s'est fait descendre avant même de sortie) qui est pour moi le meilleur pour l'instant Star Wars produit par Disney ; Solo : A Star Wars Story est un excellent film qui m'a fait plus songer à un film d'aventures que de SF.
Ce qui m'a agréablement surpris c'est que dès le début c'est très vif, on rentre de plain-pied dans l'action pour ne jamais subir de baisse de niveau jusqu'au final.
Tout s'enchaîne avec tonus et sans temps mort, certains trouveront que cela ne prend pas son temps, ne se pose pas assez pour développer l'intrigue, présenter ses personnages et c'est vrai que parfois cela va vite après ça ne me dérange pas plus que ça car pour moi un Star Wars c'est avant tout du pur divertissement qui doit faire rêver en nous emportant dans un autre monde et de ce point de vue Solo : A Star Wars Story remplit son contrat (d'ailleurs pour ma part je le trouve beaucoup plus enchanteur qu'un Marvel).
Je ne trouve pas que le film souffre de son changement de réalisateur, Ron Howard s'en sort très bien ; après c'est sur que vu c'est un bon faiseur plus qu'un cinéaste talentueux l'ensemble manque de vraie personnalité. Mais niveau mise en scène c'est du bon boulot avec moult scènes d'action réussies dont celle de l'attaque du train qui est certainement la séquence la plus marquante du film.
Niveau casting comme beaucoup de monde, j'émettais des doutes sur l'acteur qui allait reprendre le rôle d'Han Solo personnage mythique de la saga qui a trouvé sa parfaite incarnation dans la peau d'Harrison Ford mais force est de reconnaître qu'Alden Ehrenreich s'en sort plus que bien quant au reste du casting je retiendrais Woody Harrelson acteur dont je ne suis pas particulièrement fan toutefois ici il est excellent avec son personnage plein d'ambiguïté.
Pour ma part j'ai passé un excellent moment de cinéma et malgré ses défauts voici un très beau et divertissant film, même sa photographie critiquée apporte je trouve une patine un peu vieillot au film qui n'est pas pour me déplaire (je trouve que Solo n'a pas ce côté image trop léchée et lisse que peuvent avoir les films aux FX numériques). Il y a aussi par moment un aspect noir dans le récit qui m'a plu, l'humour est présent mais ne bouffe pas le film.
Revu récemment et en gros je reste du même avis que lorsque je l'ai vu en salles, bien que je sois moins enchanté cette fois-ci. Solo est tout de même bien fait dans son genre, et ne mérite pas tant de critiques.
Sinon le personnage du droïde contestataire, reste agaçant et s'intègre mal au récit.