Une femme de constitution fragile est sur le point de décéder et croit qu'un marabout va pouvoir transmettre son âme dans le corps d'une jeune femme active via un bol. Seulement, celui-ci va tomber de la fenêtre de son appartement et va atterrir sur la son avocat qui en sortait. Il va se rendre compte que la moitié de son corps est investi de l'âme de cette femme, qui peut contrôler une partie de ses gestes et sa parole.
C'est difficile à croire, mais les réalisateurs Nicolas & Bruno ont juré qu'ils ne connaissaient pas Solo pour deux avant d'écrire La personne aux deux personnes, car le concept de base, à base de possession de corps, est similaire. Sauf qu'ici, Lily Tomlin contrôle la partie droite du corps de Steve Martin, dont la main qui lui tient le zizi quand il veut faire pipi. Cette quatrième et dernière collaboration entre Carl Reiner et Steve Martin s'avère être un beau succès, car c'est l'occasion pour l'acteur de faire montre de sa gestuelle comique en prenant des manières et poses féminines, et où il imite la voix de cette femme aux yeux de ses confrères et petite amies qui sont souvent consternés par sa soudaine liberté de ton. D'ailleurs, la scène de procès, où il intervertit les deux êtres qui le composent est excellente du point de vue comique, rythmée à cent à l'heure. D'ailleurs, il faut saluer également le jeu de Lily Tomlin, qu'on entend, mais que Steve Martin peut encore voir dès qu'il croise un miroir.
Pour une raison qui m'échappe, le film est totalement inédit en dvd, et n'a eu droit qu'à une discrète sortie chez nous, et il a marché en Amérique. Mais il faut dire que l'abattage comique de Steve Martin, toujours pince-sans-rire, fait des merveilles, et même si l'intrigue (à savoir faire partir l'âme de Tomlin de son corps) s'étire un peu et que la réalisation fait un peu sitcom, ça reste vraiment sympathique.