Il s’agit d’un mélodrame conventionnel (le thème de Roméo et Juliette est inépuisable !) où 2 amoureux sont issus, non pas de milieux sociaux différents mais de religion différente : Solomon (Ion Gruffud, 26 ans), vendeur de tissus, est juif tandis que Gaenor (Nia Roberts, 27 ans), chrétienne, fille de mineur (4 enfants), fait des ménages. Son intérêt vient du contexte social et politique, à savoir l’antisémitisme qui sévissait en 1911 au Pays-de-Galles et les grèves dans les mines de charbon, un peu à la façon de « La fille de Ryan » (1970) de David Lean, dans le contexte irlandais de la première guerre mondiale, avant la guerre d’indépendance. C’est aussi une bonne description de l’aliénation par la religion et du puritanisme, chaque communauté ne voulant surtout pas se mélanger aux autres. On peut regretter que la traversée de Solomon dans la montagne enneigée pour rejoindre Gaenor, frise le grotesque.

bougnat44
7
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2024

Critique lue 4 fois

bougnat44

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Je suis toujours là
bougnat44
7

Pour ne pas oublier que le Brésil a connu une dictature militaire

Il est étonnant que le film ait obtenu le prix du meilleur scénario à la 81e Mostra de Venise (présidée par Isabelle Huppert) car c’est seulement l’adaptation, chronologique et linéaire, du livre...

le 28 oct. 2024

12 j'aime

2

Le mal n'existe pas
bougnat44
5

Dans les forêts du Japon

Dès les premières images, j’ai senti que le film ne me plairait pas : en hiver, longs plans fixes sur la cime des arbres, sur un bucheron tronçonnant des arbres, fendant les buches à la hache, les...

le 7 déc. 2023

10 j'aime

9

Bird
bougnat44
5

Des oiseaux et des hommes

Voici un film typique de festival où les spectateurs et critiques bienveillants verront un film humaniste, original, inclusif, surréaliste, sur Bailey, métisse androgyne, 12 ans, passant de l’enfance...

le 28 oct. 2024

8 j'aime