Pour moi Solomon Kane est une très bonne surprise, je craignais franchement de voir un film raté mais néanmoins attiré par ce film (pour 2 raisons : j'ai aimé les aventures écrites par Howard dont dont s'inspire ce film et j'apprécie l'acteur James Purefoy) et j'ai bien fait de le voir. Voilà un film qui contrairement aux autres films du genre actuel n'a pas peur de faire dans l'ambiance noire et de ne pas freiner sur la violence, de plus la B.O. est une belle musique convenant à l'atmosphère du genre heroic-fantasy (ou plutôt Dark Fantasy dans le cas de Solomon Kane) et non pas une musique assourdissante et techno.
La mise en scène sait ne pas en faire trop d'ailleurs après une introduction fracassante pendant près d'une demi-heure la calme s'installe dans l'attente de l'action mais durant ce temps Michael J.Bassett a su parfaitement présenter ses personnages et l'histoire tout en créant une ambiance sombre, pas non plus d'humour comme dans certains type de production de ce genre et heureusement car Solomon Kane c'est sombre de bout en bout ; sans oublier que visuellement la réalisation de Bassett est très belle. Le personnage en question est très bien endossé par James Purefoy, acteur peu connu mais ayant du charisme à revendre, un personnage tourmenté et mystérieux et excellente bretteur.
Au niveau de l'action on est bien servi aussi quant aux effets spéciaux ils ne sont pas mauvais du tout. On peut regretter un final peu spectaculaire et un peu vite expédié et contrairement aux nouvelles de Robert Howard ce film manque peut-être de mystère mais ne boudons pas notre plaisir car les amateurs du genre devrait trouver pleinement leur plaisir en matant Solomon Kane. Je vais me répéter mais je tiens à dire que c'est une très bonne surprise pour ma part et j'ai du mal à comprendre autant de critiques négatives envers ce film qui ne le mérite pas.