Ce film est vraiment un objet étrange. Il est assez difficile à saisir. On ne sait pas trop à quoi s'en tenir, même vers la fin du film. Au début, on s'attend à un énième film à mystères, donc logiquement on pense que petit à petit le film va plus ou moins se dénouer, même s'il ne donne pas de réponse in fine. Puis Something in the dirt traine en longueur par rapport à son plot, ce n'est pas très clair, mais cela le devient durant le film. Le mystère entourant l'histoire n'est pas du tout important, ce n'est pas le focus principale du métrage. L'attention principale du film est porté sur ces deux personnages principaux, 2 loser cherchant un moyen de réussir leur vie raté. Le mystère apparait au fur et à mesure comme un commentaire sur les théories de conspiration et leur spectateur. Sur les charlatans. Sur les individus se laissant entrainer dans un ce cercle en espérant en tirer quelque chose de valable pour leur propre vie.
On voit au fil du film la relation conflictuel se construire entre les personnages principaux. D'ailleurs elle est étrange d'entré de jeu, pleine de non dit, de méfiance, etc.. Le personnages auquel on est présenté en premier apparait vraiment comme notre wagon à tout ce bordel, il est le plus appréciable des 2, bien que les 2 soit plutôt antipathique, et c'est clairement voulu.
Il y a plein de chose à tirer de ce film, comme le jeu avec la narration qui est constant dans le film. l'approche du fantastique et ce qu'il se déroule réellement sous nos yeux. L'aspect méta vis à vis de la création d'un objet audio visuel. Les différents set up qui reviennent symboliquement ou non faire ou influencer la trajectoire des personnages. Le film est un peu hermétique au final, ce n'est pas qu'il est incompréhensible, mais il est un peu hermétique, il semble aller dans tout les sens et être trop long pour ce qu'il veut raconter. On ne s'ennuie pas vraiment, mais pratiquement 2H pour une histoire pareil laisse penser qu'il aurait pu gagner en efficacité en coupant certaine séquence !