Le duo de réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead a réussi en l'espace de 5 films (il me reste "Synchronic" à découvrir) à dégager un imaginaire du paranormal, entre science-fiction, fantastique et horreur, doté de nombreuses singularités qui en détourent l'identité presque instantanément. C'est la preuve magnifique qu'avec de bonnes idées et en connaissance de cause, on peut parvenir à créer des films qui tiennent la route sans budget faramineux. Ils ont toujours cette volonté de proposer quelque chose de fondamentalement nouveau qui se ressent tout de suite.
"Something in the Dirt" est sans doute leur film le plus mal foutu (mais pas le moins agréable), un peu trop farfelu, du moins qui ne parvient pas totalement à maîtriser tous les aspects surnaturels qu'il explicite. Les prémices sont étranges : le paranormal est présenté comme évident, comme tangible et visible, et les deux acteurs (les réalisateurs eux-mêmes, sans doute un peu contraints par les confinements) se livrent à une succession massive d'interprétations plus ou moins complotistes sans relâche, pendant toute la durée du film. C'est très drôle pendant un bon moment, mais à la longue sur près de 2 heures, l'effet devient un peu assommant. Après les auteurs n'oublient pas de parsemer cette histoire bizarre de touches d'humour régulières, ce qui fait que le film ne se prend jamais trop au sérieux et c'est salvateur. Puis le film prend un nouveau virage quand leur relation d'amitié commence à partir en sucette, à mesure que la tension monte.
Le résultat est une constatation mi-pertinente mi-drôle sur notre époque paranoïaque, avec de vrais problèmes mais aussi de vrais fous. Leur indépendance se traduit par un film atypique, audacieux, risqué aussi sans doute, car tout tourne autour d'un objet en quartz qui lévite... Avec en plus la litanie classique des conspirationnistes bas du front, les symboles qui ressortent un peu partout dans la ville, des flashs lumineux inexpliqués, etc. Une grosse part du mystère restera inexpliquée, beaucoup de questions restent en suspens et une image horrifique assez sordide essaie de clore le tout rapidement. Pas hyper convaincant, mais le mélange d'humour noir et de fantastique ne fonctionne pas si mal dans ce crescendo fou — quoique flou. Un peu moins de sensations "fourre-tout" et la chose serait passée beaucoup plus agréablement. L’originalité demeure cela dit, et ça reste très appréciable.