SOMEWHERE de Sofia Coppola est, malgré quelques petites imperfections, une brillante réussite. J'ai adoré et je le place parmi mes préférés de la réalisatrice avec LOST IN TRANSLATION. Dans ce film : Johnny Marco, auteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans. SOMEWHERE traite d'une thématique récurrente chez Sofia Coppola : l'ennui, et comme dans la majorité de ses films, elle film l'ennui sans vraiment la provoquer. Même si, même si la première partie du film est un tout petit lent, et c'est l'une des petites reproches que j'ai à faire (il y a aussi la fin qui laisse un petit sentiment d'inachevé, même si ca reste bon), car le reste est vraiment prenant, fascinant et beau. La plus grande force de ce film (et qui explique ma note), c'est que le film a une grosse familiarité avec LOST IN TRANSLATION, et cela se ressent énormément dans son histoire (du moins presque), dans la réalisation, dans l'esthétique (et l'ambiance) et aussi le coté très calme (il y a énormément de moments sans musique). La réalisation de Coppola est excellente, notamment dans l'ambiance et les plans séquences. L'autre grande force du film, c'est son casting, surtout ses deux acteurs principaux, Stephen Dorff et Elle Fanning (le film de sa révélation). Les scènes entre les deux sont excellentes, avec une alchimie qui les rendent attachants. Les deux ensemble nous offrent des scènes attachantes et amusantes, ainsi que des scènes très touchante :
Je pense à la scène où Elle Fanning pleure en raison de sa mère qui n'est pas revenu, et qui rapproche à son père de ne pas être là quand elle en a besoin
On a aussi d'autre superbes scènes comme Elle Fanning dans la patinoire et les deux personnages dans la piscine. La BO aussi est très belle.
Au final, ce film est une petite perle qui bien que pas à la hauteur d'un LOST IN TRANSLATION est prenant, beau et aussi touchant. A voir.