Petit orphelin à la voix d'or, accueilli par l’Église arménienne, le Père Komitas (Soghomon Soghomonian) est devenu l'un des musiciens les plus célèbres d'Arménie, également ethnomusicologue de son époque, recueillant la musique populaire arménienne, turque et kurde. Le film d'Arman Nshanian, candidat de l'Arménie aux Oscars, n'est pas une biographie mais davantage une fresque historique qui se concentre sur des deux amies d'enfance (fictives) de Komitas, l'une Arménienne, l'autre Turque, sur deux époques tragiques, celle des massacres hamidiens (1894-1896) et du génocide arménien, à partir de 1915. Le film, puissant, souffre cependant des défauts presque toujours inhérents à la reconstitution de périodes douloureuses, en particulier des afféteries esthétiques et une propension à exacerber les moments de tension dramatique. Reste la leçon d'Histoire, irréfutable et plus que jamais nécessaire, et la musique de Komitas.

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le 27 sept. 2021

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