Après un premier film assez réussi, en 2022 sort Sonic 2 qui retrace la rencontre du héros avec Knuckles.
Ce film a d'ores et déjà un statut particulier pour moi : il représente parfaitement l'exemple d'une bonne adaptation, mais d'un mauvais film. Pour ceux qui s'en souviennent, le lore de la rencontre entre les deux personnages, raconté dans Sonic 2 et 3 qui devaient être à la base un seul et même jeu (mais finalement 2 parce que pognon) est globalement bien respecté. Le film reste malheureusement un échec pour moi, particulièrement à cause de deux problèmes.
Mais parlons pour commencer des bons points, la partie technique est globalement bien géré (visuellement certains plans sont très jolis) et certains personnages sont vraiment intéressants (Tails et Knuckles particulièrement). Malheureusement les bons points ne surpassent pas les mauvais...
Le rythme est cataclysmique (honnêtement, on se fait ouvertement chier pendant les 45 premières minutes du film, au point ou je me suis clairement demandé si je n'allais pas partir de la salle), et ensuite, l'humour est à chier (désolé pour le terme, mais quand une salle entière remplie d'enfants ne rient pas une seule fois en deux heures, c'est quand même inquiétant). On pourra aussi ajouter certains problèmes au niveau du jeu d'acteur (James Marsden est amorphe, alors qu'à l'autre extrémité, Jim Carrey est en roue libre).
D'ailleurs, parlons des enfants. Parce que pour être tout à fait honnête, ces deux problèmes ne sont pas les causes de ma notes, mais plutôt les conséquences du plus gros questionnement que j'ai eu pendant le film : à qui est destiné ce film ?
Parce que les blagues à base de prout, et le côté « vous avez vu Sonic il est trop cooooooollll » me semble clairement dirigé vers les enfants, mais les références et le respect du lore sont plus destinés aux adultes et le travail sur leurs souvenirs des jeux. Le tout reste assez brouillon malgré quelques bons points et n'arrive à convaincre personne pour un résultat assez décevant.