"Les emmerdes,ça vole toujours en escadrille".Masque&la Plume...dans le cul!Voir l'injustice.Parents

Miscellanées de remarques. Ce film est un bel hommage aux parents.
____Des propos débiles entendus sur France Inter et son Masque&la Plume du 23/02/20 ('Les meilleurs films de l'année selon les auditeurs') me font reprendre mon brouillon abandonné à ma sortie du film (18/09/19) .



" (Loach) en rajoute sur la victimisation (...) a fait mieux (...) enfonce des portes ouvertes"
(Xavier Leherpeur/Sophie Avon).
Si ces propos étaient au sujet d'autres victimes d'autres types de violence, ça sauterait aux yeux combien ils sont déplacés et sans classe.
Voire incultes et délétères, en déni total et très insultants envers des victimes.
(Ils ont d'ailleurs sans doute honte car les citations reproduites sur le site ne semblent pas exactement ce qui est dit dans l'émission).




____Car Ken Loach n'exagère pas le moins du monde sur la misère des travailleurs pauvres et l'accumulation de soucis et problèmes:




Comme le disait élégamment Jacques Chirac dans une de ses démonstrations d'humour ou de fatalisme corrézien, "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille".
...comme le reprendra une liste rassurante de Théloma sur SC.




____Par exemple, "£2.50 de l'heure":



___Il y a bien des années j'apprenais déjà que des livreurs en van et CDI était payés pendant des années, des années, à Londres £2.50 de l'heure (source: The Guardian Business 06/07/2017.)


___Mes scènes "favorites" sont les 'réunions'(monologues?) avec le manager de l'entrepôt, joué avec un rare brio et conviction par un Ross Brewster qui j'espère est un acteur et qu'il ne croit pas ce qu'il disait.
J'aime la scène où il dit au chauffeur, "entrepreneur (soi-disant) indépendant":



"Tu peux pas avoir ta fille avec toi dans 'ton' véhicule".



Mais encore meilleure est la scène démente et véridique où il fait la liste de tous ceux à qui il a refusés des jours d'absence et la liste des raisons dramatiques de leur demande d'absence (eg. "mort de proches", "AVC" de parents etc.). Si Loach avait mis en images cette liste, il n'aurait pas été cru non plus.
Et il raconte tout fier que tous ces refus et les reproches qu'il ressent le font grandir et grossir en "force et certitude et confiance en lui". Avec sa grosse tête, lui et sa philosophie m'ont fait penser à la planète horreur grossissant dans Le Cinquième Elément se nourrissant de la misère. Peurs et agressions font grossir cette boule de feu.

Créée

le 19 nov. 2019

Critique lue 1.3K fois

29 j'aime

13 commentaires

Critique lue 1.3K fois

29
13

D'autres avis sur Sorry We Missed You

Sorry We Missed You
EricDebarnot
7

Life during Wartime

1972 : j'avais 15 ans, le lycée nous avaient emmenés au cinéma voir "Family Life", sans trop réaliser combien la vision d'un tel film pouvait s'avérer marquante, voire traumatisante à cet âge-là. Ce...

le 30 oct. 2019

55 j'aime

10

Sorry We Missed You
Roinron
8

We need to talk about Uber

Le dernier Ken Loach n’est pas un grand film du point de vue esthétique, la photographie et la mise en scène sont assez plates, il n'y a pas de suspens à couper le souffle, ni de grandes scènes...

le 30 oct. 2019

42 j'aime

7

Sorry We Missed You
PierreAmoFFsevrageSC
9

"Les emmerdes,ça vole toujours en escadrille".Masque&la Plume...dans le cul!Voir l'injustice.Parents

Miscellanées de remarques. Ce film est un bel hommage aux parents. ____Des propos débiles entendus sur France Inter et son Masque&la Plume du 23/02/20 ('Les meilleurs films de l'année selon les...

le 19 nov. 2019

29 j'aime

13

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56