Attention, on n’est pas devant un classique du film d’horreur ni même un immanquable du genre. Mais pour qui voudra regarder une petite bande horrifique bien gore et efficace, ce « Spell » est plutôt une bonne surprise. L’entame est rapide, concise et directe et la présentation de cette famille d’afro-américains qui retourne dans les Appalaches pour l’enterrement du père violent du patriarche est correcte. Puis vient le crash d’avion et le long-métrage se transforme en suspense à base de séquestration et de vaudou dans un microcosme rural et montagnard où le temps semble s’être arrêté. Ce qu’on aime, c’est qu’on ne sait jamais dans quelle direction du fantastique et de l’horreur, cette petite série B va nous emmener.
« Spell » a le mérite d’être court, sans temps mort et de nous surprendre à plusieurs reprises par quelques rebondissements efficaces. Cependant, pour ceux qui ont vu « La Porte des secrets » avec Kate Hudson (qui parlait déjà de vaudou), possible qu’ils crient au plagiat. Mais ce film est peu connu et date de presque vingt ans, donc pas sûr que cette surprise soit éventée et que beaucoup puissent la voir venir. Les traditions vaudou, fortement présentes dans le Vieux Sud et surtout en Louisiane, sont un terrain peu souvent entrepris pour les films de genre et le cinéma en général et il est donc plaisant de voir un film s’en emparer en prenant place ailleurs, dans cette région reculée de la Virginie Occidentale. Tout ce folklore est ici bien représenté et Loretta Devine (la flic du slasher culte « Urban Legend ») est une vieille sorcière très convaincante. Si le film ne fait pas vraiment peur, la tension est bien présente et le tout nous cueille et ne nous lâche plus, par la grâce de petites révélations à une cadence soutenue.
Et pour les fans de gore et de scènes peu ragoutantes voire écœurantes, « Spell » se pose là. La séquence avec le clou dans le pied est franchement insoutenable et la découverte de la cave itou. Les apports du vaudou sont assez effrayants et donnent une ambiance très marquée au film et c’est du meilleur effet. Tout cela est donc très prenant, plutôt original et bien mené mais des incohérences voire invraisemblances noircissent un peu le tableau. La plus notable étant la facilité avec laquelle notre personnage principal peut se balader dans sa « prison ». Ensuite, il y a des incongruités presque ridicules à une ou deux reprises (le coup de pied à la « Matrix », vraiment !??) qui empêchent de vraiment rendre tout cela incontournable ou à moindre mesure véritablement bon. Mais en tant que petite série B du samedi soir, c’est plus que probant et efficace.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.