Le docteur Cukrowicz (Montgomery Clift) vient de prendre ses fonctions dans l'hôpital psychiatrique de la Nouvelle-Orléans. Il est découragé par le manque de moyens mais il va recevoir une étrange proposition de Violet Venable (Katharine Hepburn), une riche notable qui vient de perdre son fils Sebastian dans d'étrange circonstance. Elle est prête à donner 1 million de dollars s' il accepte de lobotomiser sa nièce Catherine (Elizabeth Taylor) qui, selon elle, aurait perdu la raison depuis la mort de Sebastian....
Le scénario, coécrit par Joseph L. Mankiewicz, est adapté de la pièce de théâtre de Tennessee William.
Les 20 premières minutes nous présentent le docteur et Violet Venable. Dans les 15 minutes qui suivent on retrouve le docteur mais cette fois avec Catherine. Et là le spectateur comprend de suite grâce à la mise en scène de Mankiewicz que Catherine n'est pas aussi folle que sa tante ne l'affirme. On est d'emblée de son côté.
Mankiewicz construit son long métrage comme un film à suspens parce qu'on comprend que Violet Venable rend responsable sa nièce de la mort de Sebastian. Et cela va être au docteur, pour ne pas dire psychiatre, de chercher la vérité enfouie quelque part dans la mémoire de Catherine.
Violet Venable est une femme blessée et glaciale. Et on la sent comme "amoureuse" de son fils. On est même en droit de se demander s'ils n'ont pas eu de relations incestueuses...Katharine Hepburn est remarquable dans ce rôle ingrat.
Catherine est fragile et semble refuser de se rappeler du terrible drame qui lui a valu d'être enfermé dans cet hôpital. Elle va tomber sous le charme du docteur et réciproquement. Elizabeth Taylor est excellente et on comprend que Mr Cukrowicz soit attiré par elle tant elle est d'une incroyable beauté. Quant à Montgomery Clift, il est magnifiquement humain. Il dégage une grande bonté et sérénité.
Et à travers le personnage de Sebastian, le film parle d'homosexualité même si ce mot n'est jamais employé explicitement.
Spoil: La construction de "Soudain l'été dernier " est remarquable: de "prédateur" Violet Venable va devenir ,suite aux révélations de Catherine, folle alors que Catherine va au contraire retrouver la raison. Et la fin laisse supposer une relation à venir entre elle et le docteur...
"Soudain l'été dernier" fait partie des sommets de Joseph L. Mankiewicz (ils sont nombreux chez ce cinéaste !). C'est un superbe drame psychologique transcendé par la prestation des acteurs et la réalisation inspirée du metteur en scène. Un classique du genre !